Le «stage Fif», pour «formation initiale de formateur», consiste en 5 jours d’apprentissage et mise en situation dans 4 domaines: «gestion de groupe», «méthodologie» de mise en œuvre d’une action de formation, «communication» autour de l’identité de l’Usep et déclinaison de la «rencontre sportive associative». Après deux annulations en 2020 et 2021 en raison du contexte sanitaire, 35 stagiaires aux profils variés se sont retrouvés du 16 au 21 octobre à Mondeville (Haute-Garonne): délégués et élus départementaux, professeurs des écoles, animateurs et éducateurs sportifs, conseillers pédagogiques EPS… Trois d’entre eux détaillent leurs motivations et livrent leurs impressions.

Sandra Mignot, 32 ans, directrice d’école et secrétaire de l’Usep Eure-et-Loir

« Le stage Fif, j’en entends parler depuis mes premiers pas à l’Usep, ou presque ! C’est donc avec une grande motivation et beaucoup d’excitation que je suis arrivée. Et aussi quelques doutes sur mes capacités et mes aptitudes, tout en sachant que je reviendrais grandie humainement et enrichie professionnellement.

Je peux déjà recommander cette formation ! Nos formateurs ont su dès les premiers instants installer un cadre structuré, rassurant et bienveillant. Ce climat de confiance permet à chacun de trouver sa place au sein du groupe et de progresser rapidement. Le contenu – identité de l’Usep, gestion d’un groupe, d’une formation – et les techniques d’animations employées transversalement sont des trésors de savoir, savoir-faire et savoir-être.

C’est cérébralement très dense et stimulant, et ça donne envie d’investir tout de suite toutes les connaissances acquises. Nul doute que les apprentissages de la semaine seront réemployés sur le terrain, tant avec les enfants (à travers des actions visant à développer la vie associative) que pour la gestion de groupes d’adultes dans mon cadre professionnel. »

Pauline Lebru, 32 ans, déléguée Usep de l’Orne depuis 8 ans

« Je suis venue pour acquérir des outils et des méthodes de formation, et me sentir légitime par rapport à ce rôle de formateur. Cela dans le but de mettre en place des formations Usep qui, à ce jour, n’existent pas encore dans l’Orne. Ma première inscription remonte d’ailleurs à plus de deux ans, mais le contexte sanitaire a fait que les deux dernières éditions ont été annulées. J’attendais ce stage avec d’autant plus d’impatience, et finalement c’est un mal pour bien car avec davantage d’expérience je me suis sentie plus armée pour en tirer le maximum.

L’équipe de formateurs est dynamique et à l’écoute. On se sent bien, on a plaisir à être là et on ne voit pas filer le temps durant ces journées très riches, avec beaucoup de contenus, à la fois variés, complets et utiles. L’alternance entre les temps de formation, la pratique sportive en lien avec celle-ci, les moments conviviaux et les mises en situations favorise aussi les échanges avec les autres stagiaires, venus d’horizons différents, comme avec les formateurs.

Mon objectif est de mettre en place des formations pour rendre nos animateurs plus autonomes sur la déclinaison des opérations nationales, sur des activités sportives spécifiques ou pour la création d’associations. Auparavant, il nous faudra créer une commission dédiée au sein du comité, ou bien que je puisse m’entourer de deux ou trois personnes. C’est pourquoi, dans un premier temps, je prévois plutôt d’organiser des formations avec mes collègues de la région Normandie. »

Eddie Le Guiniec, éducateur sportif à l’Usep Indre

« Devenir formateur Usep va me permettre de faire équipe avec mon délégué et ma présidente, afin de mettre en œuvre davantage de formations Usep dans le département.

L’animation du stage est ludique et vivante, avec des mises en situation très concrètes. Les contenus sont denses mais correspondent bien à mes attentes, avec pour ma part un intérêt particulier pour la gestion d’un groupe d’adultes en formation et la méthodologie de mise en œuvre d’une action de formation.

J’utiliserai mes acquis pour mettre en place des actions de formation à destination des bénévoles, d’enseignants, de parents d’élèves, d’employés territoriaux des activités physiques et sportives, et plus largement auprès de tout public intéressé. »

Une formation initiale qui pourra être prolongée

« Le stage Fif est une formation massée permettant à des animateurs Usep1 d’acquérir les compétences et les connaissances essentielles pour endosser le rôle de formateur d’animateurs. Il s’agit de donner les moyens de mettre en place, dans les départements et les régions, des actions de formation, en lien avec une réflexion sur l’identité et les valeurs de l’Usep. Cela passe par des échanges multiples entre stagiaires et avec l’équipe de formation (information, mutualisation, production), par la pratique et par l’analyse d’activités physiques, sportives et artistiques (Apsa) afin de faire vivre la rencontre sportive associative Usep, et bien sûr par une approche approfondie de la gestion de groupes d’adultes et une sensibilisation aux techniques d’animation, outils à l’appui. À l’issue de ces 5 journées qui se prolongent parfois tard le soir pour préparer les animations du lendemain, les stagiaires sont parfaitement aptes à intégrer les équipes de formation départementales ou régionales. S’ils le souhaitent, ils peuvent persévérer à travers la formation continue de formateurs. Certains deviendront peut-être formateurs nationaux, lesquels sont aujourd’hui environ 70. » Carole Strugala, adjointe à la direction nationale

(1) Au sens large, puisque la promotion 2022 réunissait 20 professeurs des écoles, 9 délégués ou chargés de missions départementaux et régionaux, 3 éducateurs ou animateurs sportifs et 2 conseillers pédagogiques de circonscription EPS, tous animateurs Usep licenciés. Pas de parent d’élève cette année, mais un membre de la direction nationale : Karl Drapier, conseiller technique et personnel du ministère des Sports, venu parfaire sa connaissance du mouvement. On soulignera également la présence de 10 stagiaires venus d’outre-mer (10) et de 3 autres appartenant à l’Usep Maroc. De son côté, l’équipe de formateurs comptait 7 membres dont Sabine Bollé, élue nationale et responsable pédagogique.