Imprimer

Souvent étendue à la semaine, voire plus, la célébration de la Journée olympique, date anniversaire de la rénovation des Jeux olympiques par Pierre de Coubertin en 1894, s’inscrit cette année à l’Usep dans le mot d’ordre « En juin, les enfants font leurs jeux », avec l’idée d’associer pratique sportive et prise de responsabilités dans l’animation ou l’organisation des rencontres.

Faire vivre aux enfants des émotions sportives positives : c’est ce que l’on peut attendre des rencontres sportives de fin d’année organisées autour de la Journée olympique du 23 juin, souvent en collaboration ou avec l’appui des comités départementaux olympiques et sportifs (Cdos), des clubs et des collectivités locales, en particulier celles labélisées Terre de Jeux. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) propose également de mettre en avant un message de paix en confectionnant des « arbres de la paix ».

En 2021, l’Usep avait fédéré les initiatives locales à travers une Fête des relais dont chaque comité ou association pouvait librement choisir la forme et les activités support. Cette année, les rencontres s’inscrivent dans la démarche résumée par le slogan « En juin, les enfants font leur jeux » : une invitation à ce qu’ils en soient aussi « acteurs » et « auteurs » en s’impliquant dans les rôles sociaux (juge, officiel, animateur d’atelier, responsable du matériel, etc.), voire dans l’organisation. Pour cela, les enfants peuvent désormais piocher avec l’aide de leur enseignant dans les ressources réunies dans l’outil numérique du même nom.

Parmi les très nombreuses initiatives départementales ou locales, on mentionnera :

  • Le camp olympique auquel participent du 20 au 24 juin 4 classes de l’Usep Ardèche;
  • La journée organisée à l’école Léon-Goraguer de Quimper (préfecture du Finistère, labélisée Terre de Jeux), où les enfants rencontreront des pongistes de haut niveau (démonstration à l’appui) et participeront à un escape game Génération 2024 puis à des ateliers sportifs et à un flash mob en présence des parents ;
  • Les 6 rencontres qui, dans le Gers, déclinent sur deux semaines « En juin, les enfants font leurs jeux » de la maternelle au CM2, avec le 23 juin une grande journée organisée en partenariat avec la Ville d’Auch, le Cdos 32, le Conseil départemental et les services de l’Éducation nationale ;
  • La grande rencontre qui dans les Pyrénées-Atlantiquesviendra ponctuer les classes olympiques lancées en février ;
  • Les 2 évènements d’ampleur organisés dans les Yvelines sur le golf de Guyancourt et à Rambouillet avec des classes Usep et Génération 2024 par des collectivités labélisées Terres de Jeux ;
  • Les 7 journées olympiques et paralympiques organisées toute la semaine dans la Vienne dans autant de communautés de communes, avec le soutien de collectivités Terre de Jeux, du Cdos, de l’UNSS et des comités sportifs.

Saluons aussi les initiatives lancées par les comités Usep de Charente, de la Loire, du Loiret, du Lot-et-Garonne, du Pas-de-Calais, de Savoie, de l’Yonne, de la Guadeloupe…