Les éditions Milan ont imaginé un jeu des 7 familles qui valorise les « gestes écolos » à l’école et à la maison, au jardin et en vacances, dans les transports et dans son assiette, ou dans le choix de ses jouets. Une approche ludique qui fait écho à l’éducation à l’environnement et au développement durable proposée sur les rencontres Usep.

« Éteindre la lumière avant la récré » ; « faire le tri sélectif » ; « tondre moins souvent », « acheter en vrac pour éviter les emballages » ; « prendre le train plutôt que l’avion » ; « avoir une gourde plutôt qu’une bouteille jetable » ; « utiliser des piles rechargeables »… Piochées au hasard, voici « 7 missions » qui toutes sont un jeu d’enfant. Dès 4 ans, est-il précisé sur le boîtier marqué de l’estampille des éditions Milan.

Vous avez déjà joué au jeu des 7 familles ? Imaginez alors que celles-ci sont remplacées par 7 thèmes correspondant aux différents temps et espaces de la vie d’un enfant : « école », « maison », « jardin », « assiette », « vacances », « transports » et « jouets ». Imaginez aussi que le père, la mère, les grands-parents et les enfants sont remplacés par 5 missions associées à la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et le recyclage, la faune et la flore, les solidarités.

Tout cela parlera à qui fréquente les rencontres sportives Usep : le « zéro déchet » pour le pique-nique, les produits locaux et de saison pour les goûters, les déplacements à pied ou vélo quand c’est possible, l’utilisation d’une gourde personnelle à remplir au robinet, et le respect de la nature quand on part en randonnée, on connaît ! Et aussi responsabilisation des enfants-organisateurs !

Ces cartes qui renvoient à des gestes du quotidien peuvent être mises entre les mains des enfants à la pause méridienne ou lors des temps de récréation. Il peut aussi être joué en famille, et y prolonger l’éducation à l’environnement et au développement durable proposée à l’école en sensibilisant les parents ou les grands frères et grandes sœurs.

L’idée n’est pas d’utiliser tel quel le jeu sur une rencontre sportive associative : il ne s’y prête pas et il y a déjà des ressources maison pour cela. En revanche, pourquoi ne pas s’inspirer des missions qui renvoient au temps de la rencontre (usage d’une gourde, produits locaux, zéro déchets) et proposer aux enfants de suggérer d’autres missions « sport » ou « rencontre Usep » ? Car tout le monde sait qu’à l’Usep, on adore inventer des jeux de société

Nathalie Barbounis, adjointe à la direction Usep

7 missions – gestes écolos, Jeux P’tits docs, 35 cartes, Milan Jeunesse, 7,90 €.