Les enfants adorent mettre les mains dans la terre. Alors, à quand des cours d’école non plus bitumées mais herbues, fleuries et potagères, invitant ainsi à observer la faune et la flore et à expérimenter le maraîchage ? Les communes qui se lancent dans l’aventure et les associations Usep souhaitant accompagner ces initiatives, pendant la classe ou en temps péri ou extrascolaire, pourront s’appuyer sur deux ouvrages parus chez Milan.
Je jardine moi-même
Cet ouvrage au format paysage, à utiliser comme un chevalet, se présente comme un éphéméride et décline les activités du jardin au fil des 4 saisons. Ceci en débutant par l’automne, afin de coïncider avec les premières semaines de la rentrée. C’est alors le temps de préparer la terre, de s’occuper des bulbes et de planter les fraisiers dont on récoltera les fruits au début de l’été…
Ce livre dont les photos mutines donnent furieusement envie de manier binette et râteau et d’arroser, semer et planter ne s’adresse pas seulement aux enfants dès 4 ans. Les « grands jardiniers » bénéficient de conseils pour accompagner les jeunes pouces, l’un des premiers étant de faire leur aimer la nature en découvrant comme elle fonctionne.
Chacune des 22 fiches activité énumère le matériel nécessaire, le lieu et le rôle de l’adulte. Cela va donc de la préparation de la terre à la récolte en passant par les plantations, le nettoyage du jardin, le compostage, la germination ou les soins apportés aux oiseaux, aux abeilles et autres insectes. Avec aussi une touche artistique à travers la décoration des pots ou la fabrication d’un épouvantail.
Il y a là tout ce qu’il faut pour mener un projet transversal sur l’année au cours duquel les enfants apprendront plein de choses, gestes, vocabulaire et « science et vie de la terre », tout en agissant à leur mesure.
Quel lien avec l’association Usep ? D’abord, jardiner c’est bouger, et donc pratiquer une activité physique qui peut entrer dans les fameuses 30 minutes d’APQ. Ensuite, jardiner c’est observer et prendre soin de la flore et de la faune, comme on le ferait pour soi-même et les autres. Enfin, jardiner c’est s’immerger dans la nature pour mieux la respecter et se construire un environnement plus doux.
Et pourquoi pas échanger ou partager une récolte de tomates ou de fraises au cours d’une rencontre sportive de fin d’année ? Après en avoir goûté quelques unes, cela va sans dire !
Je jardine moi-même, coll. « je fais moi-même », Milan Jeunesse, 96 pages, 14,90 €. Dès 3 ans.
À chacun son jardin
Plus complet et un peu plus technique, cet ouvrage de la collection « Copain » s’adresse aux plus grands, à partir de 6 ans, à travers trois entrées.
Premièrement, « choisir son jardin », en fonction de ses souhaits et de son environnement. Le préfère-t-on en serre, en carré, en pot, en pleine terre… ou sous l’eau ?
Deuxièmement, « cultiver son jardin ». Que planter ? Quand ? Comment ? Avec quel type d’arrosage ? Il y est aussi question de compost, de purin d’ortie (oui, on sait les enfants, ça ne sent pas très bon mais c’est un engrais naturel et puis on s’habitue) et de météorologie. De multiples activités découlent ensuite de ses questionnements : fabriquer un pluviomètre ou des mini serres, se constituer une banque de graines…
Troisièmement, « observer son jardin ». Cela signifie regarder de plus près la biodiversité et mener de petites expériences pour comprendre la nature, apprendre à prendre soin des insectes, des vers, des oiseaux en comprenant le rôle de chacun.
De quoi mettre du vert dans nos écoles !
Et aussi, pour ceux qui se sentiraient une vocation :