Imprimer

Du 1er avril au 30 juin, l’orientation est de nouveau l’activité support de l’opération « À l’Usep, la maternelle entre en JEU ! », avec des ressources pédagogiques étoffées pour construire des rencontres thématiques autour des contes, des animaux ou du potager. Et toujours une implication progressive des 3-6 ans dans la tenue de différents rôles sociaux.

Davantage d’idées de jeux pour concocter des rencontres orientation adaptées aux enfants de petite, moyenne et grande section : c’est le point fort de la 5e édition de « À l’Usep, la maternelle entre en JEU ! ». En 2021, le choix de cette activité d’extérieur avait répondu à l’aspiration générale au plein air. En 2022, l’objectif n’a pas changé pour ce deuxième volet (avril-juin) de l’opération, après celui consacré aux jeux d’opposition (janvier-mars), malheureusement perturbé par la persistance de l’épidémie de Covid, annulations de rencontres à la clé.

Fiches, matériel et rôles sociaux

Cette année, la boîte à outils conçue par le groupe de travail maternelle propose une vingtaine de fiches-jeux. Organisées pour la plupart en 3 thématiques (les contes, les animaux et le potager), elles proposent d’effectuer des recherches à partir d’indices variés : photo, flèche directionnelle, jalon, repère auditif, plan… Les comités Usep participants ont également reçu une dotation en matériel afin d’en faciliter la mise en place : des figurines d’animaux sauvages ou des fruits et légumes factices (à cacher ou chercher), des balises de contrôle, des craies pour effectuer les tracés nécessaires dans les cours d’école, des seaux pour rassembler puis comptabiliser les bouchons symbolisant la réussite de l’enfant, et aussi des cônes garnis de « cols » à l’effigie de petits personnages afin d’identifier la place des « organisateurs ».

En effet, l’esprit de « La maternelle entre en JEU ! » n’a pas varié : il est toujours d’associer une approche ludique de l’activité à l’implication des enfants dans les rôles sociaux qui participent de l’organisation d’une rencontre sportive associative : « maître » de la validation, du temps, du matériel, ou encore « guide » pour le parcours en aveugle appelé « Le fil d’Ariane ».

Jeux variés et espace connu ou inconnu

Ces jeux sont variés et proposent une progression. Dans la catégorie « animaux », il y a par exemple « Le zoo », niveau 1 et niveau 2, où le but est de trouver l’animal qui ne figure pas sur son parcours, ceci dans un espace « connu » ou « délimité » comme la cour de l’école. Sur le même thème, « Empreintes » propose de suivre la piste d’un animal à travers un parcours « en étoile » en terrain « semi-connu », ce pourquoi le jeu est plutôt destiné aux enfants de moyenne et grande section. Un pas plus loin, il y a la « Réserve protégée » et son parcours jalonné en espace « semi-connu » ou « inconnu » : par équipes de deux, les enfants doivent retrouver les 12 animaux de la réserve en question, sachant que ce n’est qu’une fois arrivé à un jalon que le suivant est visible.

Aux enseignants de construire leur unité d’apprentissage selon le niveau des enfants et de les amener à prendre des informations sous la forme d’indices, et aussi à faire des choix quant à la direction. Atteindre la balise désignée devient alors synonyme de réussite de l’exercice.