Imprimer

Née en 1964, Véronique Moreira a été élue présidente de l’Usep en avril 2016 à l’assemblée générale d’Arras, puis réélue pour quatre ans en octobre 2020 à l’AG de Lorient.

Jeune professeure des écoles nommée à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), Véronique Moreira découvre l’Usep à l’occasion de ce premier poste. Elle devient ensuite à titre bénévole formatrice nationale en 2000, avant d’être appelée à la direction nationale en qualité d’adjointe (2002-2008). Reçue au concours de l’inspection de l’Éducation nationale (IEN) puis nommée à Stains (Seine-Saint-Denis), elle intègre parallèlement le comité directeur de l’Usep en 2012. Afin de pouvoir se consacrer à plein temps à sa fonction de présidente de l’Usep, Véronique Moreira est actuellement détachée auprès de la Ligue de l’enseignement, dont elle est par ailleurs secrétaire nationale depuis 2018.

Véronique Moreira est aussi membre depuis 2017 du conseil d’administration du Comité national olympique et sportif français, où elle représente les fédérations sportives scolaires et universitaires. Réélue le 29 juin 2021 tandis que Brigitte Henriques devenait la première présidente femme du CNOSF, elle siège au bureau exécutif avec la fonction de vice-présidente en charge de l’éducation dans les grandes causes nationales. Véronique Moreira est par ailleurs officier des palmes académiques et chevalier de la légion d’honneur.