Imprimer

L’Usep et la Fédération française de basket-ball ont finalisé début 2021 un document pédagogique destiné aux enfants de cycle 2 et 3. Tourné vers l’organisation d’une rencontre sportive associative, il prend en compte les spécificités du sport scolaire et complète les ressources proposées dans le cadre de l’Opération Basket École, déployée par la FFBB avec le concours de l’Usep.

« Basket-ball : je joue, j’arbitre, je participe, de la séance à la rencontre sportive associative Usep » : tel est le titre exhaustif du document élaboré durant deux ans par une commission mixte Usep-FFBB, en appui de la convention signée en décembre 2018.

Cette convention aborde le basket comme une pratique inclusive, accessible à tous. Le triptyque « jouer, arbitrer, participer » (JAP) propre à la FFBB est ainsi adapté dans un cadre scolaire : celui d’une rencontre sportive associative organisée par l’Usep, qui vient en conclusion d’un module d’apprentissage et s’incarne dans le principe de l’enfant acteur.

Complémentaire des outils déjà proposés par la FFBB dans le cadre de l’Opération Basket École1, ce document liste les compétences développées chez l’enfant et propose des modules d’apprentissage constitués d’un enchaînement de séances. Ces séances sont à construire à partir de 22 situations différentes, avec des « variables didactiques » spécifiques aux enfants de cycle 2 (CP-CE1-CE2) et cycle 3 (CM1-CM2).

Parmi ces 22 situations, 7 proposent une entrée dans l’activité et 14 sont des situations d’apprentissage. Chaque fiche se réfère à une « problématique » concernant les trois actions de base du basket (dribble, passe, tir) et prend également en compte les rôles sociaux (arbitre, juge, chronométreur). S’y ajoute une situation de référence, « le match », proposé en formule 4 x 4.

Pour favoriser l’utilisation de ce document, des contenus de formations partenariales « BasketUSEP » sont à disposition des comités.

(1) En 2017, 912 associations Usep ont participé à l’Opération basket école et 565 rencontres sportives associatives ont été organisées autour de l’activité.