Des sourires, beaucoup d’ateliers sportifs et de débat autour du handicap, des façons variées d’effectuer les kilomètres du défi collectif « Tous vers Tokyo », des champions en chair et en os dans la classe et pas mal d’humidité : petit échantillon de la Semaine olympique et paralympique à travers quelques unes des 410 actions Usep inscrites au programme.

Allier : les pointes de Gaël

Gaël Geoffroy, parrain des écoles de l’Allier, est athlète international de sport adapté. Avant d’inviter les enfants de l’école de Bessay-sur-Allier à courir avec lui, il leur a montré ses pointes. Comme leurs camarades des autres associations Usep, les enfants ont aussi découvert la boccia, le cécifoot et le goal-ball.

Alpes-Maritimes : saut de haies

Regroupés en équipes portant le nom de grands athlètes (team Kevin Mayer, team Floria Gueï…), les 150 élèves de l’école de Levens, dans l’arrière-pays niçois, ont participé à un gigantesque Kids Athlé. Dont un parcours de saut de haies.

Charente-Maritime : arrivée de la flamme

La Semaine a été déclarée ouverte après l’arrivée de la flamme olympique à l’école Libération de Rochefort-sur-Mer, dans le cadre du projet Audrey Merle développé en partenariat avec un club local, et en présence de nombreuses personnalités.

 

Cher : les maternelles en pointe

Dans le Cher, l’accent a été mis sur les maternelles. Les 27 enfants de petite et moyenne section de l’école de Léré ont par exemple couvert à eux tous 1,8 km sur un parcours de motricité, avant d’aborder la notion de handicap à partir d’un livre jeunesse et du coloriage de l’effigie de Marie-Amelie Le Fur.

Eure-et-Loir : para-escrime

Pas besoin de fauteuil roulant pour s’initier à la para-escrime : les 3 classes de CM1-CM2 de Chartainvilliers ont tout simplement sorti leurs chaises dans la cour. Et pour le handi-basket, ça marche aussi ?

Gard : course de fauteuils

Dans le Gard, tout au long de la semaine et en partenariat avec le Conseil départemental, plus de 500 élèves, du CP au CM2, ont pratiqué des activités sportives dans les conditions du handicap : une course en fauteuil roulant par exemple.

Gers : ouverture en fanfare

« Les premières notes de l’hymne olympique résonnent dans la cour de l’école maternelle La Ribambelle de Lectoure, alors que les enfants sortent de leurs classes en file indienne. Habillés d’un tee-shirt aux couleurs des JO et coiffés d’une couronne avec les cinq anneaux, ils viennent déposer les flammes pour la cérémonie d’ouverture de la Semaine olympique et paralympique, en présence du recteur de l’académie, Mostafa Fourar, du directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gers, Farid Djemmal, ainsi que des représentants des unions sportives et des élus », rapporte l’édition gersoise de La Dépêche du Midi. Après avoir ensuite assisté, ce lundi matin 1er février, aux ateliers motricité, courir-sauter-lancer et santé, le recteur a piloté l’après-midi une réunion sur le développement du label Génération 2024, que possèdent pour l’instant dans le département 19 écoles et 8 établissements du secondaire.

Gironde : cécifoot sous le préau

À l’école du Sud de Libourne, 8 classes de cycle 2 et cycle 3 ont participé le lundi à des ateliers handisport ou introduisant la notion d’équité (boccia, lancer équitable, course aux bouchons, torball et cécifoot) et travaillé conjointement sur l’acceptation de la différence, le partage, le handicap et la coopération entre élèves. Avant d’échanger, le jeudi, avec le paratriathlète Jean-Pierre Astugue.

Loire : Tous vers Tokyo façon biathlon

De la maternelle au CM2, les enfants de l’école des Prés verts de Saint-Paul-en-Jarez et de l’école Paule et Joseph Thiollier de Saint-Étienne (photo) ont pris part à un biathlon « Tous vers Tokyo » organisé en partenariat avec le comité de basket. Durant celui-ci, ils utilisaient différents modes de déplacement d’une ville-étape à l’autre, jusqu’à Tokyo où ils participaient à une épreuve de tir de précision.

Moselle : pédalons sous la pluie

Pluie de symboles à Ars Laquenexy ! Les élèves de la section sportive du collège Paul-Valéry de Metz sont venus à l’école à vélo pour transmettre leur flamme olympique aux CM1-CM2, engagés avec leur enseignant et responsable Usep de circonscription dans la labellisation Génération 2024. S’en est suivi un échange de bons précédés : les collégiens ont participé à une course d’orientation préparée par leurs cadets (à la recherche de sportifs olympiques dans les lieux remarquables de la ville) tandis que les écoliers se lançaient sur un parcours de run and bike mis en place par leurs aînés.


Nord : reconstruire les anneaux

« Nous courons un peu tous les jours. Nous faisons le jeu de la locomotive : nous sommes un train, chacun notre tour on est la locomotive, mais on doit faire attention à ne pas perdre les wagons. À chaque fois qu’on fait le tour de la cour, on donne un morceau de cerceau à la maîtresse. Et elle peut reconstruire les anneaux olympiques. » Signé : les CP-CE1 de l’école Jaurès de Cappelle-la-Grande.

Pyrénées-Atlantiques : une leçon de jiu-jitsu

Dans les Pyrénées-Atlantiques, grâce au partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif, de nombreux athlètes (skipper, rugbywomen, tireur à l’arc paralympique…) sont venus présenter leur sport dans les 20 écoles et 60 classes participantes. Parmi eux, Sandra Badie : comment ne pas avoir envie d’essayer le jiu-jitsu et de donner de si élégants coups de pied ?

Rhône : sports innovants

Six cents élèves des écoles labellisées de la Métropole de Lyon ont participé à Irigny, Villeurbanne et Vénissieux à des rencontres de sports innovants, comme le poul-ball (photo) et échangé avec l’un des 13 sportifs de haut niveau participant à la semaine.

Saône-et-Loire : relais-sudoku

Les CM1-CM2 de Monthelon ont participé à un débat-philo et vécu « le handicap au quotidien » : les yeux bandés, ils ont dû mettre chaussettes et chaussures et se préparer une tartine. Ils ont également pris part à un relais par équipe où il fallait compléter une grille de sudoku tracée dans la cour. Soit 7,5 km venant s’ajouter aux 37 km cumulés en dix minutes de course à pied.

 

Yvelines : rouler-glisser à l’IME

Les élèves de l’Institut médico-éducatif de Gazeran ont participé à une rencontre Rouler-Glisser, tandis que les enfants d’autres associations auront peaufiné leur swing au golf national de Guyancourt, joué au rugby, participé à de mini-JO ou échangé avec le pistard Grégory Baugé, vice-champion de vitesse à Londres 2012.

Val-d’Oise : breakdance à Cergy

Les enfants de l’association Usep Les Linandes de Cergy savent désormais que le breakdance fera son entrée au programme olympique à Paris en 2024. Une information qui n’aura pas échappé à madame la Dasen adjointe, venue remettre officiellement le diplôme de labellisation Génération 2024 à l’école.

La Réunion : activités olympiques et paralympiques

Dix classes d’élémentaire de l’école de Pont-d’Yves, au Tampon, ont participé à des activités olympiques et paralympiques organisées, animées et arbitrées par une autre classe de CM2. Sous une belle lumière…