Imprimer

Toujours signé par Astrid Guyart, le nouvel épisode des Incroyables aventures de Jo fait découvrir le patinage sur glace en compagnie de Nathalie Péchalat. De quoi vaincre toutes ses appréhensions au moment de chausser les patins.

Tout enfant peu à l’aise au moment d’enfiler pour la première fois des patins à glace, ou des rollers, se reconnaîtra dans cette nouvelle aventure de Jo au pays des sports olympiques. En cela, cet ouvrage pourra accompagner la préparation d’une rencontre sportive associative avec le document pédagogique Rouler-Glisser, réalisé en partenariat avec les fédérations françaises de Roller et Skateboard et des Sports de glace.

Passons vite sur la sombre histoire de cour de récréation et de sac de billes perdu qui conduit le jeune héros à s’aventurer sur une patinoire en dépit d’un sens de l’équilibre plutôt vacillant. C’est ensuite que tout commence, avec une professeure nommée Nathalie qui, les mains posées sur ses hanches, le rassure et guide ses premiers pas.

Il y a de quoi tomber amoureux. Surtout quand, après avoir travaillé ensemble des exercices dont l’intitulé – le citron, la cigogne, la fenêtre, la toupie – ne déparerait pas dans une rencontre Usep, la bonne fée de Jo lui attrape la main et lui propose de danser en couple. En couple de patineurs, pas d’amoureux, le détrompe Nathalie. Mais qu’importe, c’est déjà une telle chance…

Sur la patinoire éphémère du marché de Noël où le tourmenteur de Jo et ses camarades de classe guettent la chute – ce qui ne manque pas d’arriver, tant la pression est forte – c’est encore Nathalie qui le relève et l’emporte dans une chorégraphie et un « porté » qui lui met la tête à l’envers, mais le cœur à l’endroit.

Tout autant que Jo, la star de cette histoire est la jeune Nathalie Péchalat, double championne d’Europe de danse sur glace en 2011 et 2012 avec son partenaire Fabian Bourzat. Depuis la parution du livre, elle est aussi devenue présidente de la Fédération française des sports de glace, ajoutant ainsi une ligne supplémentaire à son curriculum vitae.