Imprimer

Le principe de la rencontre sportive associative Usep suppose d’y impliquer pleinement les enfants, comme pratiquants sportifs engagés dans l’activité physique mais aussi comme arbitres, organisateurs, reporters, etc. Ce document détaille les différents « rôles sociaux » que ceux-ci peuvent remplir à différents âges en prenant l’exemple des jeux d’opposition pour le cycle 1, des danses traditionnelles pour le cycle 2, et des jeux et sports collectifs pour le cycle 3.

L’identification des rôles sociaux que peut assumer un enfant à l’Usep rejoint l’objectif de rendre celui-ci auteur de sa rencontre sportive. C’est-à-dire l’amener à assumer ses premières responsabilités, l’aider à comprendre le sens des règles, à communiquer et prendre des décisions, à prendre soin de lui et des autres, pour devenir un citoyen sportif responsable. À l’Usep, tenir un rôle d’organisateur est indissociable de la pratique physique et sportive, et ceci dès l’école maternelle.

L’appropriation de ces rôles sociaux nécessite une préparation en amont de la rencontre elle-même, sur des temps d’éducation physique et sportive ou dans le cadre de l’enseignement moral et civique. Cette appropriation passe notamment par l’apprentissage de « pratiques langagières » écrites ou orales et d’outils de communication, de l’écrit au numérique en passant par l’audiovisuel. Et, pour que l’enfant soit en situation de réussite et se sente pleinement investi du rôle qui lui est confié, celui-ci doit être clairement identifié.

Cette ressource propose donc différents rôles sociaux pouvant être mobilisés sur les rencontres Usep, en prenant comme support, pour chaque cycle, une activité physique, sportive et artistique différente : les jeux d’opposition (maternelle), les danses traditionnelles (CP-CE1-CE2) et les jeux et sports collectifs (CM1-CM2).

Dans les jeux d’opposition, l’élève de petite, moyenne ou grande section pourra ainsi être successivement joueur, maître de cérémonie, du temps, du matériel, de la marque ou du jeu. Dans les danses traditionnelles, l’élève de cours préparatoire ou élémentaire sera danseur, chorégraphe, spectateur, maître d’accueil ou de cérémonie ou reporter. Et s’il participe à des jeux et sports collectifs, l’élève de cours moyen pourra être concepteur de rencontre, responsable de l’organisation matérielle, responsable de la rencontre, arbitre, juge de touche, marqueur, chronométreur, capitaine d’équipe…

Chaque fiche se rapportant à ces rôles sociaux est conçue de manière à pouvoir être utilisée par l’enfant (pour qu’il identifie ses tâches) et par l’adulte, enseignant ou accompagnateur (pour qu’il puisse donner à l’enfant les moyens d’assumer ce rôle, en référence au socle commun de connaissances et de compétences et aux programmes de l’Éducation nationale). Pour en faciliter l’utilisation, ces fiches sont téléchargeables indépendamment les unes des autres.

La tenue (casquette, chasuble ou T-shirt de couleur différente) et les accessoires (sablier, drapeau, clochette ou sifflet) attachés à la fonction sont également des éléments d’appropriation importants et ne doivent pas être négligés. Ils contribuent à la légitimité du rôle social rempli par l’enfant et à sa reconnaissance par ses pairs, comme par les adultes.