Imprimer

​L’Usep a développé avec l’Ufolep, fédération multisport, un « dispositif passerelle » qui permet à tout licencié enfant de pratiquer sur l’année dans un club partenaire, en lien avec son association d’école. Parallèlement, les licenciés de CM1-CM2 peuvent aussi profiter jusqu’au 17 octobre de la « carte passerelle » du CNOSF, qui offre 7 séances gratuites en club pour trouver le sport qui leur correspond le mieux.

Les acteurs de l’éducation et du sport n’ont pas attendu le rapprochement entre les deux ministères, opéré lors du remaniement de juillet dernier, pour travailler à l’établissement de « passerelles » entre la pratique sportive des enfants à l’école et en club. Faut-il y voir une pure coïncidence ? En tout cas, les jeunes licenciés Usep se voient offrir en cette rentrée deux possibilités de découvrir le sport en club.

Dispositif passerelle avec l’Ufolep. La première passerelle concerne tout licencié enfant, quel que soit son âge, pour peu qu’un partenariat s’établisse localement avec une association de l’Ufolep, fédération sport loisir issue, tout comme l’Usep, de la Ligue de l’enseignement.

Les deux fédérations ont obtenu, dans le cadre de l’Héritage des Jeux de Paris 2024, un financement commun de 100 000 € pour expérimenter une passerelle entre une fédération scolaire et une fédération multisport. La démarche s’est d’abord engagée au niveau de comités départementaux volontaires, avec des actions qui ont notamment pris la forme d’événements multisports réunissant des enfants de l’Usep et des licenciés Ufolep. Ces actions se sont également traduites par la participation d’associations Ufolep à l’apprentissage du vélo des écoliers dans le cadre du P’tit Tour Usep et du dispositif Savoir Rouler.

Le dispositif s’est aujourd’hui étendu sur le territoire et propose notamment d’aider à la création d’une association Usep dans les écoles où il n’y en a pas encore, en s’appuyant sur une association Ufolep proche, avec la possibilité d’une dotation en matériel ou d’une prise en charge, entière ou partielle, du coût de la licence Ufolep. Des outils de communication, visuels et flyers, sont également à disposition.

L’association Ufolep partenaire peut être multisport, mais aussi centrée sur une activité: tir à l’arc, tennis de table, sport nature, natation, nautisme, etc. À ce jour, ce sont des associations cyclistes développant le dispositif d’apprentissage  Kid bike qui sont le plus souvent impliquées.

Carte passerelle avec la Comité olympique. Les licenciés Usep de CM1-CM2 peuvent également bénéficier du dispositif de carte passerelle développé par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) auprès de toutes les fédérations sportives. Expérimenté l’an passé dans trois départements tests, il est élargi cette année à l’ensemble du territoire. La carte passerelle leur permet de bénéficier du 1er septembre au 17 octobre de 7 séances gratuites pour tester différents sports, à raison de 3 séances maximum par club. Pour les enfants qui envisagent de prolonger leur pratique sportive scolaire Usep en club, c’est le moment où jamais !

Pour tout renseignement, contacter votre comité départemental Usep.