Imprimer
Si l’édition 2020 du P’tit Tour Usep à vélo est compromise, l’apprentissage de la bicyclette et du Savoir Rouler est plus que jamais une priorité. En attendant de pouvoir pédaler à nouveau avec les associations d’école, l’Usep met à disposition des outils pour encourager la pratique en famille, en toute sécurité.

Tout pour le vélo : c’est le mot d’ordre du gouvernement et des collectivités locales, qui souhaitent en favoriser l’usage quotidien. À court terme, c’est le meilleur moyen d’éviter la congestion urbaine, tant que les contraintes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 limitent la fréquentation des transports en commun. À long terme, c’est un enjeu de santé publique. Et les Français ont d’ores et déjà ressorti leurs bicyclettes. Selon l’association Vélo et territoires, l’usage du vélo a progressé de 11 % les jours qui ont suivi le confinement, en comparaison avec la même semaine en 2019.

Toutefois, avant de s’aventurer sur la voie publique, il convient de :

  • vérifier l’état de fonctionnement de son engin (et profiter si besoin de l’aide d’État de 50 €) ;
  • s’équiper pour rouler en toute sécurité (rappel : le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans) ;
  • s’assurer que l’on maîtrise bien son engin (avec des exercices de maniabilité) ;
  • connaître les règles de la circulation (afin d’assurer sa sécurité et celle des autres).

Depuis plus de vingt ans, des dizaines de milliers d’écoliers apprennent cela chaque année en préparant le P’tit Tour Usep et, désormais, le Savoir Rouler à Vélo1. Mais, bien difficile de d’organiser celui-ci en 2020 ! « D’ici juillet, il ne sera pas possible de circuler à vélo en temps scolaire hors de l’école, constate Julien Roussel, délégué Usep de Haute-Vienne et membre du groupe de travail P’tit Tour. En revanche, nous pouvons encourager sa pratique en famille. »  D’autant plus qu’à ce jour, les trois quarts des enfants ne sont pas à l’école.

Pour cela, l’Usep met à disposition des parents les outils réalisés pour accompagner l’apprentissage du vélo chez l’enfant. « Nous avons ajouté des fiches sur le port du casque, la vérification du vélo et le démontage d’une roue, en pensant tout particulièrement aux parents les moins familiers de la bicyclette. Cela vient compléter le rappel des règles de sécurité et les consignes de bon comportement sur la route », précise le délégué.

Le groupe de travail P’tit Tour a également finalisé un jeu de plateau, La piste du P’tit Tour, qui propose de réviser les règles de sécurité de manière ludique, en questionnant les droits et devoirs de tous les usagers de la rue : le piéton, le cycliste, le passager et le conducteur d’un véhicule. Initialement pensé pour la classe et les moments de regroupement des étapes, il peut aussi se jouer en famille et sa déclinaison sous forme quizz est disponible en ligne via le document de présentation.

Alors, même s’il s’avère impossible d’effectuer l’étape prévue avec son enseignent et ses camarades de classe, il reste possible de faire le tour de son quartier, de son village, ou une grande balade en famille, tout en favorisant les mobilités actives.

(1) L’Usep représente à elle seule plus de la moitié des attestations Savoir Rouler à Vélo délivrées au plan national.