En Alsace, l’Usep est partenaire d’un programme de promotion de la santé piloté par le rectorat : le Caaps, acronyme de Conseils et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé en faveur des jeunes. Depuis 2015, deux éducateurs Usep interviennent auprès des écoles du Bas et du Haut-Rhin sur le volet éducation physique, en lien avec deux diététiciennes et une infirmière. Mais en période de confinement, c’est via Internet ou par email que l’équipe du Caaps délivre ses conseils auprès des parents.
« Et si pour bouger on improvisait un moment sportif en musique ? » : c’est la suggestion de la Petite lettre hebdo qui fait du bien à toute la famille diffusée par les comités Usep d’Alsace sur leurs sites et auprès de leurs associations. On y trouve aussi une « idée relax », un « conseil popote » et un témoignage de parent.
Le programme santé Caaps, qui d’habitude s’adresse aux écoles du Bas et du Haut-Rhin, a en effet adapté sa communication à la crise sanitaire qui a si durement touché la région. Les écoles étant fermées et les enfants confinés avec leurs parents, l’équipe du Caaps s’adresse donc directement à ces derniers avec « des idées et outils pratiques pour manger, bouger, se reposer, et tout simplement vivre sereinement ensemble, en maintenant un rythme de vie favorable à la santé de toute la famille ».
C’est en 2005 que ce programme a été lancé auprès des collèges et lycées par le rectorat de Strasbourg pour « réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents », alors particulièrement forte en Alsace. Puis le Caaps s’est tourné vers les écoles primaires et bénéficie depuis 2015 de l’appui d’éducateurs Usep à mi-temps pour diffuser un message sur l’activité physique, en complément de conseils de nutrition et d’hygiène de vie intégrant notamment les problèmes de sommeil et l’utilisation des écrans.
« Nous intervenons principalement auprès des équipes éducatives : cela va du prêt d’expositions à l’accompagnement d’une école dans son projet, explique Lucille Gantner, l’intervenante Usep du Caaps dans le Bas-Rhin (préfecture Strasbourg). Dans le Haut-Rhin (préfecture Mulhouse), mon collègue intervient aussi de manière régulière lors de mini-camps ou de rencontres Usep. Moi aussi, mais plus ponctuellement. »
L’équipe du Caaps accompagne à la fois les enseignants et les animateurs en temps périscolaire ou extrascolaire, et s’efforce aussi de sensibiliser les parents d’élèves, ce qui s’avère souvent difficile. « Or cette période où les enseignants communiquent beaucoup avec les parents pour assurer le suivi éducatif de leurs enfants est une occasion de s’adresser à eux presque en direct, explique Lucille Gantner. En proposant aux maîtres et maîtresses de joindre cette lettre à leurs envois, nous espérons toucher le plus grand nombre de parents et les rendre encore plus réceptifs aux messages de santé que leur font remonter leurs enfants ! »