Du 15 novembre au mois de mars 2020, la 3e édition de l’opération « À l’Usep, la maternelle entre en jeu ! » a concerné 50 comités Usep et touché 28 316 enfants, en dépit de l’annulation des dernières rencontres pour cause d’épidémie de Covid-19. Avec une participation en constante progression1, l’héritière du Printemps des maternelles accompagne le développement du sport scolaire auprès des plus jeunes, comme en témoignent les délégués Usep de la Haute-Garonne, du Gers et de l’Ariège.

Julien Montiton, Usep Haute-Garonne (3ème participation)

« 550 de nos 3 200 adhérents enfants sont en maternelle, soit un sur six, en constante augmentation. Cette année, une vingtaine de rencontres en temps scolaire ont décliné 5 activités : jeux collectifs à partir de l’album Radégou, jeux d’opposition dans le cadre de l’opération nationale, danse de création, rencontre Anim’Athlé, et randonnées contées ouvertes aussi aux classes non adhérentes, afin de promouvoir l’Usep et de faire le lien avec nos animations pédagogiques en circonscription. Généralement, les enfants participent à trois rencontres par an. S’y sont ajoutées des rencontres hors temps scolaire (3 mercredis cette année), tournées vers la découverte, et pour lesquelles s’affilient des CLAE (centres de loisirs associés à l’école) ou des associations de parents d’élèves.

« Historiquement, la Haute-Garonne était positionnée hors temps scolaire : sur 22 mercredis par an, 5 étaient consacrés aux maternelles. Et c’est par eux que nous sommes entrés il y a 7-8 ans sur le temps scolaire, via le Printemps des maternelles et les randonnées contées, qui sont devenues un rendez-vous important de fin d’année.

« Le turn-over des associations de maternelle est plus important qu’en élémentaire : elles s’affilient une ou deux saisons puis partent sur d’autres projets, et reviennent ensuite. Pour les toucher, l’opération nationale est un plus, grâce aux outils pédagogiques et à la visibilité qu’elle procure. Mais ensuite, il faut disposer des moyens humains pour transformer l’essai. Sans l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription, ce n’est pas simple.

« Le partenariat national avec l’Ageem (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques) n’a pas eu d’impact à ce jour. Mais notre prise de contact à l’occasion de la Quinzaine de l’école maternelle et du lancement de l’opération Usep a débouché sur une invitation à leur Journée académique de formation, le 7 mars à Toulouse. Nous y avons présenté les outils nationaux Usep adaptés au cycle 1, et montré la diversité de nos actions en région Occitanie2. Nous devons nous concerter pour la Quinzaine de l’école maternelle 2020, et peut-être proposer des animations conjointes dès la Journée du sport scolaire, où le cycle 1 est rarement mis en avant. Notre souhait est que l’Ageem devienne un relais pour l’Usep dans les écoles maternelles. »

 

Simon Duran, Usep Gers (2ème participation)

La Maternelle entre en jeu ! a été un formidable outil pour faire connaître l’Usep auprès des enseignants et attirer de nouvelles associations. Après le succès de la première rencontre organisée l’an passé à Gimont, nous avions prévu quatre matinées à Mauvezin, à Samatan, et de nouveau à Gimont. Malheureusement, elles étaient fixées dans la seconde quinzaine de mars et toutes ont été annulées. Si cela s’avère possible, nous essaierons malgré tout de proposer des animations avant la fin de l’année scolaire.

« Nous communiquons plusieurs fois par an sur l’opération auprès des écoles maternelles, affiliées ou non, et nous allons présenter celle-ci dans les écoles intéressées, avec un temps de formation si nécessaire. La qualité des outils pédagogiques permet aux enseignantes et enseignants d’entrer rapidement dans la pratique. Nous en profitons pour imaginer la rencontre avec eux, afin qu’ils puissent la préparer en classe avec les enfants. En prolongement de l’opération nationale, nous proposons aussi des rencontres de secteur autour de l’apprentissage de l’équilibre et de la motricité, sans qu’elles se situent dans le cadre de l’opération nationale.

« Dès la signature du partenariat national avec l’Ageem, nous avons sollicité ses représentants départementaux, et monté en novembre une animation conjointe lors de la Quinzaine de la maternelle. Et une déclinaison de la convention de partenariat est en cours de rédaction. »

 

Sandrine Picquand, Ariège (1ère participation)

« Pour cette première participation, nous avons organisé 3 rencontres à Saint-Girons, Foix et Carlat-Bayle, qui ont impliqué 252 enfants sur les 394 de maternelle qui sont licenciés à l’Usep (70 de plus que l’an passé). Aujourd’hui, près de 12 % de nos 3373 licenciés enfants sont donc des enfants de maternelle.

« J’ai pu toucher du doigt la difficulté de proposer des rencontres adaptées à la fois aux enfants de petite, moyenne et grande section, d’autant plus que dans certaines associations des enfants de cours préparatoire sont également impliqués. Les tout petits se fatiguent plus rapidement, leur temps d’attention est moindre, et il faut tenir compte.

« Mon ambition pour l’an prochain est aussi de déployer l’opération sur l’ensemble du territoire : cette année, elle n’en concernait que les deux tiers. »

(1) 2017-2018 : 37 départements, 16 785 enfants, 150 rencontres ; en 2018-2019 : 42 départements, 20 038 enfants, 175 rencontres.