Imprimer

L’Usep et la Fédération française des échecs (FFÉ) ont signé en 2019 une convention de partenariat pour développer la pratique de la discipline à l’école, dans le cadre de rencontres sportives associatives. Si ce modèle de rencontre est encore en cours de construction, de nombreux outils pédagogiques permettent déjà d’entrer dans l’activité.

Comment construire une rencontre Usep ayant les échecs, activité non motrice, pour support ? C’est l’enjeu du partenariat initié avec la FFÉ, officiellement reconnue depuis janvier 2000 comme « fédération sportive », et qui souhaite affirmer cette dimension : celle d’un match opposant deux joueurs, représentant éventuellement deux équipes. La réflexion ébauchée avec des cadres de la FFÉ lors de la formation complémentaire Usep d’octobre 2019 se poursuit. Car il ne s’agit pas de reproduire la formule de tournoi que la FFÉ propose déjà, en UNSS par exemple.

L’objectif est d’aider les enseignants à apprendre aux enfants les rudiments d’un jeu de stratégie qui rapidement les passionne. Les échecs sont d’ailleurs déjà pratiqués à l’école, y compris en temps scolaire, en vertu du partenariat entre la FFÉ et l’Éducation nationale. C’est parfois en prolongement de celui-ci que des rencontres Usep sont organisées localement, comme dans le Lot ou à Paris.

La pratique d’une activité « motrice » y est associée à celle des échecs : orientation ou handball par exemple. Ce dernier modèle propose ainsi des rotations toutes les 20 mn entre les deux activités, les enfants d’une même équipe se passant le relais tous les dix coups devant l’échiquier. Mais tout reste à construire et le travail est aussi engagé sur le cycle 1, notamment autour de l’idée que les maternelles puissent incarner chacun une pièce et se déplacer eux-mêmes sur un échiquier géant. Ceci en leur racontant une histoire avec un roi, une reine, des tours et des chevaux…

Sans attendre cette rencontre Usep en construction, des comités ont déjà imaginé différents formats et de nombreux outils pédagogiques existent. Vous en trouverez une sélection ci-dessous.

Projet USEP – FFEchecs

« Du 15 avril au 4 juillet 2020, rejoignez l’USEP et la FFE pour des moments de détente, de jeux et de rencontre par la pratique du jeu d’échecs. »

Nous mettons à votre disposition:

Pour ce faire, vous vous inscrivez sur la plateforme en suivant les indications du tutoriel. Vous ferez alors partie d’une équipe USEP selon votre niveau et les dates des tournois vous seront annoncées sur la plateforme.