Imprimer

Dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, l’Usep a développé toute une palette d’outils susceptibles d’être utilisés en classe ou lors des rencontres sportives associatives. La carte mentale interactive proposée ici en téléchargement permet de visualiser l’ensemble de ces ressources et les met en lien avec les finalités visées par l’éducation morale et civique (EMC) en matière de respect des autres, culture civique et valeurs de la République.

La carte mentale interactive réalisée par le groupe de travail Projet d’école n’est pas une ressource pédagogique supplémentaire mais une projection spatiale de l’ensemble des outils mis à disposition des enseignants et animateurs Usep, dans le cadre du parcours citoyen de l’élève.

Ces outils ont trait à la vie associative et à la pratique sportive, notamment dans ses dimensions de partage, de solidarité et de coopération.

Les différentes ramifications de cette carte permettent de comprendre la façon dont ces outils s’articulent et quelles compétences peuvent être travaillées à travers eux.

Des liens internet permettent d’accéder en un clic aux ressources numériques suivantes : Débat associatif, Charte de la laïcité, Attitude santé, Clés Usep d’une éducation au développement durable, Rencontre sportive associative, Guide de l’association, Rencontre inclusive, Remue-Méninges.

Pour rappel, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture entré en vigueur à la rentrée 2016 réaffirme le rôle de l’École dans la formation de la personne et du citoyen. Ce « parcours citoyen » est construit autour de l’enseignement moral et civique (EMC), de l’éducation aux médias et à l’information, et de l’enseignement au jugement, à l’argumentation et au débat dans les classes, dès l’école élémentaire. Il fait l’objet d’une fiche action du projet d’école.