Imprimer

La Coupe du monde de rugby au Japon est une invitation à pratiquer la balle ovale à l’école. Et aussi à réviser les fondamentaux du jeu, afin de faire le lien entre les matches à la télé et les rencontres sportives Usep. Deux documentaires peuvent y aider.

Le rugby, l’encyclopédie (Glénat jeunesse), de Nemer Habib, ancien journaliste à l’Équipe, est un ouvrage complet. Le jeu, son histoire, ses stars, les grandes équipes, les Coupes du monde du passé… Sa lecture permettra à l’enfant néophyte d’identifier les joueurs de première, deuxième et troisième ligne, de différencier la « mêlée spontanée » du « maul », et de s’approprier un peu des règles qui rendent parfois difficile la compréhension des décisions arbitrales…

La variante à 7, nouveau sport olympique, le rugby féminin et les formes simplifiées dont les enfants sont plus familiers, comme le rugby à toucher ou le flag-rugby, sont ici présentées. Ces formes de pratique basées sur l’évitement sont même un retour aux sources d’un jeu dont l’image de marque s’est dégradée depuis la course à la puissance et à l’affrontement du rugby pro. La pratique à l’école et l’opération Scolarugby, développée par la Fédération française de rugby et l’Usep, sont même expressément citées !

Cet ouvrage intéressera avant tout les élèves de cours moyen, mais également les enseignants souhaitant accompagner la pratique de la balle ovale par un travail en classe.

Pour les plus jeunes, Le Rugby, livre animé de de la collection Kididoc de Nathan destiné aux 4-7 ans, est tout indiqué, avec ses languettes et tirettes qui donnent toute leur saveur aux illustrations. Pourquoi le ballon est-il ovale ? Qu’est-ce qu’une mêlée ? Qui chante le Haka ? Au-delà de l’anecdote, les enfants trouveront par eux-mêmes la réponse à la plupart des questions qu’ils peuvent se poser devant les retransmissions d’une compétition lointaine qui, un peu documentée, peut devenir une ouverture sur le monde.