Imprimer

La médiatisation de la Coupe du monde féminine de football 2019 en France peut favoriser l’égalité fille-garçon dans le sport. Encore faut-il briser les stéréotypes ! C’est ce que fait tout en douceur un album pour enfants recommandé par l’Usep.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui, la nuit dans son lit, rêve du grand match à venir. Rien que de très classique… Mais, le matin du jour J, tandis que Sam s’énerve de ne pas trouver le sac de sport, sa mère est trop occupée pour lui répondre et son père – premier indice – est occupé en cuisine.

On va gagner ! joue sur les stéréotypes et les inverse. Car le grand match de football qu’attend Sam avec impatience n’est pas le sien mais celui que s’apprête à disputer sa maman, vêtue du maillot, du short et des chaussettes rouge vif qu’il a lui-même été piocher dans la commode. Sans oublier les chaussures à crampons, les protège-tibias et tout ce qui est nécessaire à la douche d’après-match ! Et c’est avec toute l’admiration qu’un enfant peut porter à sa mère qu’il l’encourage lorsqu’elle entre sur le terrain avec ses coéquipières…

Cet album à consulter dès 3 ans s’achève avec quelques pages documentaires qui résument le long chemin du football féminin pour être pleinement accepté, des pionnières britanniques de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Une façon originale et sensible d’aborder l’égalité fille-garçon.

On va gagner !, texte d’Adèle Rox, illustrations de Sandrine Lhomme, éditions Cache-Cailloux, 32 p., 13,90 €. www.cache-cailloux.fr