Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Semaine olympique et paralympique: duathlon de ministres à Reims

5 minutes

Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, et Marie Barsacq, en charge des Sports, ont fait équipe pour assister à la rencontre organisée par l’Usep avec les comités sportifs, jeudi 3 avril à Reims dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique.

14 h 30, complexe Georges-Hébert de Reims : issues de cinq associations d’école de quartiers prioritaires, les 200 enfants de cours préparatoire qui, depuis le matin, découvrent l’athlétisme, le handball, le volley, la boxe éducative, le rugby, le tennis et les parasports entament la dernière heure de leur rencontre Usep. L’agitation observée à l’entrée du stade n’est toutefois pas de leur fait mais de l’aéropage de conseillers, officiels et journalistes qui accompagne les deux ministres partenaires de la Semaine olympique et paralympique : Marie Barsacq pour les Sports et Élisabeth Borne pour l’Éducation nationale.

Le temps de saluer une à une la rangée de personnalités – dont Véronique Moreira, présidente de l’Usep, et Céline Lherbier, présidente de l’Usep Marne – et la déambulation ministérielle peut débuter. Premier arrêt au jeu de l’oie olympique animé par le comité départemental olympique et sportif sous les tribunes avant de fouler le tartan sur lequel se sont entraînés d’aussi fameux athlètes que Eunice Barber, Johan Diniz ou Mahiedine Mekhissi.

D’un atelier à l’autre

Mais c’est auprès d’un autre champion, le boxeur Ibrahim Traoré, que les ministres s’informent de l’approche éducative de la discipline, avant d’entreprendre deux enseignantes et la directrice de l’école Blanche-Cavarrot sur un sujet qui les tient à cœur : les 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’APQ). « Nous les proposons sur le temps de classe et lors des coupures entre deux matières. Cela permet aux enfants de décharger toute leur énergie et d’être ensuite plus disponibles pour les apprentissages », expliquent ces dernières.

L’attention des ministres est ensuite attirée par le relais d’où montent des cris de vive émulation. L’arrivée de ces deux dames flanquées de messieurs en costume n’entame pas l’ardeur des sprinters et sprinteuses en herbe, qui semble même gagner les spectateurs : le sport scolaire dans ce qu’il a de plus réjouissant et contagieux !

Table ronde

Plus le temps de s’intéresser au tennis, au saut en hauteur ou aux sports collectifs : les ministres sont attendues pour un court débat sur le sport scolaire, avec l’inspecteur Jeunesse et Sports pour maître de cérémonie. David Imbert oriente les échanges vers la « flamme académique » qui, l’an passé, a accompagné les écoles de la Marne sur le chemin de Paris 2024. Un succès qui ne peut cependant masquer la préoccupante dégradation de la santé des élèves. Nicolas Vatin, conseiller pédagogique départemental EPS, mentionne au passage les tests physiques que la directrice de l’école du Docteur Roux, Emmanuelle Devigne, met en place depuis trois ans avec le concours de l’Usep auprès des CM2. Le verdict est sans appel : « 52 % des enfants sont dans un état physique faible ou très faible. » Ceci dans une école Usep qui joue la synergie EPS-30’APQ-sport scolaire…

Justement, et le sport scolaire ? Véronique Moreira, à la fois présidente de l’Usep et vice-présidente du Comité national olympique et sportif français, vient rappeler que c’est bien le sujet du jour en insistant sur la complémentarité Usep-EPS et sur la collaboration avec les comités sportifs, parfaitement illustrée par cette rencontre rémoise.

Photo souvenir

Les ministres accordent ensuite un «micro tendu» à Ici et BFM et aux radios présentes. Élisabeth Borne en profite pour repréciser que la rencontre pour laquelle elles se sont déplacées s’inscrit dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, désormais pérennisée. Elle fait également part de sa volonté de généraliser des tests physiques auprès des élèves de 6e. De son côté, Marie Barsacq annonce la transformation du label Génération 2024 en Génération 2030 en référence aux Jeux d’hiver dans les Alpes françaises.

Avant de filer vers d’autres obligations officielles dans leurs voitures aux vitres fumées, Marie Barsacq et Élisabeth Borne se prêtent à une dernière photo aux côtés de l’équipe Usep. Une belle reconnaissance pour Capucine, l’enseignante mise à disposition du comité de la Marne qui, en deux ans, a fait progresser d’un quart le nombre d’associations, et pour Adeline, stagiaire BP Jeps et coordinatrice de la journée.

« Et maintenant il faut s’occuper des goûters ! », s’exclame alors le délégué Usep, Christophe Viet. Façon de rappeler que, Semaine olympique et paralympique ou pas, on était bien sur une rencontre Usep.

Reportage : À Fougères, la Semaine olympique et paralympique brille de tout son éclat

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!