Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Semaine olympique et paralympique : des défis Usep pour garder l’élan des Jeux

3 minutes

Du 31 mars au 4 avril, comités et associations Usep seront au rendez-vous de l’évènement, héritage concret des Jeux de Paris 2024 dans le cadre scolaire.

« Cultivons le plaisir du sport ! » : c’est le slogan de l’édition 2025 de la Semaine olympique et paralympique, qui a vu le comité d’organisation des Jeux de Paris passer le témoin au Comité national olympique et sportif français. « Cet intitulé a été conçu avec toutes les parties prenantes : le CNOSF, le Comité paralympique, les ministères de l’Éducation et des Sports et les fédérations scolaires et universitaires, au premier rang desquelles l’Usep. Pour filer la métaphore, des graines de pratiques sportives ont été plantées, continuons d’agir pour une belle récolte !, résume Philippe Delamarre, élu national en charge de l’Héritage 2024. Car il est important qu’un évènement si mobilisateur continue au lendemain de Jeux de Paris si réussis ! »

Même si le record de 2024 ne sera pas égalé, la participation globale restera importante : à deux semaines du lancement officiel (délocalisé lundi 31 mars à Nice en référence aux JOP d’hiver 2030 dans les Alpes françaises), la plateforme du CNOSF recensait en effet 2 077 évènements inscrits.

Évènements départementaux

Les comités Usep se mobiliseront de diverses façons, souvent en mettant à profit les partenariats locaux. Dans la Marne, une grande rencontre réunira à Reims toutes les fédérations scolaires (Usep, Ugsel et UNSS pour le second degré) à l’initiative du Comité départemental olympique et sportif. Dans la Somme, 375 usépiens de cycle 2 sont attendus mercredi après-midi à Oisemont avec le concours des animateurs des clubs locaux. En Haute-Vienne, 750 enfants participeront toute la semaine à des ateliers sportifs encadrés par des étudiants en Staps sur le thème de la santé, commun à tous les comités de Nouvelle-Aquitaine.

Quatre défis

La Semaine olympique et paralympique vivra aussi localement à l’initiative des écoles et des classes. « Pour toutes celles qui ne participent pas à un grand évènement, l’Usep propose quatre défis invitant à mettre en place un jeu en autonomie, à réaliser un marathon collectif, à découvrir les parasports et à apprendre le flashmob créé pour cette SOP 2025, explique Philippe Delamarre. Ces défis peuvent également être intégrés à une grande rencontre et se poursuivre jusqu’à la Journée olympique du 23 juin. » Des défis qui, des grands rassemblements aux micro-évènements de cours d’école, permettront de cultiver le plaisir du sport scolaire avec des milliers d’autres enfants de l’Usep.

Cliquer ici pour participer aux défis nationaux

 

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!