Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Saint-Nazaire, un congrès pour valider le projet Usep 2024-2028

4 minutes

Du 15 au 20 avril, l’Usep tient congrès à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avec un stage des dirigeants organisé autour du nouveau Projet sportif associatif fédéral, suivi d’une assemblée générale invitée à l’approuver.

« Le sport à l’école pour bien grandir ensemble ! » C’est l’intitulé du projet de mandature de l’Usep que trois jours de stage doivent permettre à près de 150 dirigeants et animateurs de s’approprier pleinement, avant qu’il ne soit validé en assemblée générale. « Faire voter ce projet sportif associatif fédéral 2024-2028 sera, comme il y a quatre ans, une façon d’engager le mouvement, souligne Dominique Caron, secrétaire général de l’Usep. Montrer que ce n’est pas seulement la tête de la fédération qui décide, mais l’ensemble du réseau qui partage une dynamique commune. »

Le vote sera précédé d’une brève explication de texte par les vice-présidents et vice-présidentes de l’Usep, avec un temps d’échange avec la salle après chaque intervention. « Si, comme nous l’espérons, le projet est voté samedi, nous proposerons dès dimanche une première opérationnalisation, en faisant appel au réseau pour former des commissions et groupes de travail en lien avec les premières priorités retenues. »

Questionnement. Auparavant, les participants au stage des dirigeants se seront efforcés de répondre à un triple questionnement : en quoi et à quelles conditions le projet fédéral contribue-t-il à développer « l’appartenance à notre réseau », à « former des citoyens sportifs » et à « ancrer la pratique physique dès le plus jeune âge » ? Ces trois ambitions seront abordées à travers cinq ateliers thématiques : ceux portant sur l’appartenance viseront à clarifier « la place, le rôle et l’articulation entre chaque échelon de la fédération », quand ceux sur la formation d’un citoyen sportif et la pratique physique interrogeront la « mise en œuvre des rencontres Usep », la « complémentarité avec l’EPS », les « partenariats sportifs » et « l’implication dans les politiques publiques ».

Conférences. Le stage des dirigeants s’ouvrira mardi 15 avril avec une intervention de Marie-Amélie Le Fur sur l’héritage des Jeux de Paris 2024. La présidente du Comité paralympique et sportif français abordera également le thème de l’inclusion des enfants en situation de handicap. Également présidente de l’Agence nationale du sport depuis quelques mois, Marie-Amélie Le Fur ne manquera pas non plus d’évoquer les subventions accordées au sport scolaire. Le mercredi, deux représentants de l’Association des enseignants d’éducation physique et sportive (AE-EPS) proposeront leur vision de la complémentarité EPS-Usep. Puis, le jeudi, Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif – dont l’Usep est membre, aux côtés de l’Ufolep et de la Ligue de l’enseignement – interviendra sur l’appartenance et l’engagement.

Table ronde. La table ronde de clôture du vendredi réunira un inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (François Micheletti), un président de fédération (Gilles Erb, tennis de table) et le conseiller EPS et sport scolaire d’un syndicat enseignant (David Lelong, SE-Unsa). « Ils répondront à nos questions et à celles de la salle sur les sujets travaillés les jours précédents », précise Sabine Bollé, élue nationale, qui animera la séquence en duo avec la présidente de l’Usep, Véronique Moreira.

 

Budget et tarifs

Après une année 2023-2024 record où la dynamique Les enfants font leur Jeux a permis de fédérer 782 954 licenciés enfants et 41 385 animateurs adultes au sein de 8 250 associations locales, le budget 2025 soumis au vote de l’assemblée générale anticipe un repli de 7 % des affiliations et licences. Mais la proposition de tarifs de licences enfants et adultes nettement en baisse, grâce à la renégociation de la part assurantielle, sera demain un atout pour les comités et associations Usep pour faire « bien grandir ensemble » le plus grand nombre possible d’enfants des écoles publiques avec le sport scolaire.

 

Les séances plénières du stage des dirigeants et l’assemblée générale se dérouleront sous les voutes de béton de la « Soucoupe », équipement sportif emblématique de la ville de Saint-Nazaire.

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!