La belle Semaine du sport scolaire Usep

Du régional au local, la Semaine olympique et paralympique a vu fleurir des initiatives très variées dans le réseau associatif Usep. Petit aperçu.
« L’important, c’est de participer » : les comités et associations Usep ont une fois de plus honoré la fameuse maxime à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique, chacun et chacune à sa façon.
Dans 25 écoles de Gironde, la SOP a pris la forme de rencontres concernant toutes les classes, soit près de 3 800 enfants. Huit d’entre elles ont d’ailleurs été préparées, hors temps scolaire, par des enfants de l’AS avec les enseignants en poste Usep.
Certaines de ces rencontres avaient une connotation santé marquée, comme à Pessac-Cap de Bos, où l’heure d’activité quotidienne s’accompagnait de l’expression du ressenti des enfants au moyen des bâches et réglettes Usep du plaisir et de l’effort ; une dimension commune à l’ensemble des comités de Nouvelle-Aquitaine, avec des ateliers sur les indicateurs de l’effort où les enfants mesuraient eux-mêmes leur fréquence cardiaque et leur taux d’oxygène dans le sang au moyen d’un stéthoscope et d’un oxymètre.
Comités sportifs
Ailleurs, la SOP a volontiers pris la forme de rencontres multisport organisées avec les comités départementaux olympiques et sportifs. C’était le cas jeudi à Reims pour la visite des ministres de l’Éducation nationale et des Sports, ou la veille à Oisemont, dans la Somme, pour 340 enfants de cycle 2.
Dans le Nord, ce partenariat avec le mouvement sportif est venu en soutien d’initiatives de terrain, comme à l’AS Godart-Bracke Desrousseaux de Lille, avec des activités sportives combinées à une expo sur les valeurs de l’olympisme. Dans le Loiret, un village olympique et paralympique itinérant a permis de visiter différents territoires, en lien avec les acteurs locaux. En Meurthe-et-Moselle, la SOP s’est déclinée dans l’ensemble des écoles affiliées à l’Usep, souvent labélisées Génération 2024, avec un coup de pouce à celle de Trieux pour proposer une sensibilisation handisport, au cœur d’une semaine visant à proposer « une pratique intense » aux 330 élèves.
Pour les comités Usep, ces rencontres ont aussi été l’occasion de tisser ou de resserrer les liens avec leurs partenaires. En Haute-Vienne, les 4 rencontres organisées pour 800 enfants avec l’appui de 60 étudiants en Staps ont ainsi reçu la visite, côté Éducation nationale, de la rectrice, du directeur académique (à deux reprises), d’un inspecteur pédagogique régional et de trois inspecteurs attachés à une circonscription. Plus un représentant de l’Association nationale des élus du sport, un vice-président du conseil départemental et les maires des communes d’accueil. Autant de soutiens pour développer le sport scolaire.
Secteurs et associations
Les secteurs Usep n’étaient pas en reste. Dans le Loiret, celui de Pithiviers a mis en mouvement plus de 900 enfants, tandis que la circonscription de Béziers Sud, dans l’Hérault, donnait une tonalité olympique à sa semaine voile de printemps.
Invitées à décliner les défis nationaux et un flashmob fédérateur, les écoles ont aussi fait preuve d’initiative. À Chamouille, Aisne, les enseignantes ont tout simplement concocté des ateliers sportifs dans les champs alentour, avec de l’orientation pour que les enfants se creusent la tête avant de courir avec un plaisir décuplé vers la balise suivante.
Enfin, à La Réunion, l’AS de l’école Henry-Dunant de Montgaillard avait prévu tout un programme pour les CE1-CE2-CM1 et les élèves du dispositif Ulis. Cela a débuté lundi avec du foot, de l’ultimate, du goalball et de la boccia. Mardi, chaque enseignant a ensuite proposé des séances d’éducation morale et civique et d’art plastique sur les valeurs olympiques. Jeudi, l’ancien sprinter Daniel Sangouma en personne est venu répondre à un interview suivi d’ateliers athlétiques qu’il a lui-même animés. Enfin, vendredi, retour en classe avec des jeux de l’oie et des « 7 familles » à caractère olympique.
À l’Usep, en cherchant un peu, on trouve ainsi autant de façons de décliner la SOP qu’il y a de disciplines au programme des Jeux olympiques et paralympiques.