Mercredi 18 septembre, 28 écoliers de CM2 d’une association Usep de Brétigny (Essonne) ont participé avec des centaines de collégiens de l’UNSS à la rencontre multisport organisée à Paris, halle Carpentier (13e), pour la Journée nationale du sport scolaire. Ils ont notamment participé à l’atelier breaking animé par l’Usep à partir de la ressource pédagogique Break’s cool.

Certains sont plus grands en taille, qui qui saurait distinguer à coup sûr écoliers et collégiens quand tous portent le même t-shirt célébrant le sport scolaire ? Dans le brouhaha de la halle Carpentier, une vingtaine d’enfants, CM2 de l’école Jean-Jaurès de Brétigny-sur-Orge ou élèves de cinquième et quatrième au collège parisien Mallarmé, tendent l’oreille pour écouter les consignes de Nicolas, délégué Usep de l’Essonne. Avec son collègue Vincent, il anime l’atelier breaking de la rencontre organisée par l’UNSS Paris pour la Journée du sport scolaire. 

Ni les uns ni les autres n’ont jamais pratiqué cette discipline qui figurait au programme des Jeux olympiques. Aussi Nicolas les met-il à l’aise : « Le breaking peut se pratiquer quel que soit son niveau. Personne ne va vous juger. » Et si certains se raidissent en entendant le mot « dictée », ils comprennent vite qu’il n’est pas question d’orthographe mais de gestes à réaliser, énoncés au micro par un camarade. Par exemple un freeze avec coude sur le genou et main au menton, ce qui est plutôt « stylé ».

« Après cette découverte du vocabulaire de l’activité, les enfants sont répartis en petits groupes et choisissent 5 gestes. Ils les travaillent avant de les enchaîner et de présenter cette « phrase » en musique devant leurs camarades », explique le délégué, qui a rodé sa pédagogie l’an passé sur les rencontres olympiques. Ces mini représentations ponctueront chacune des 5 rotations de la journée.

 

Kickboxing. Pendant ce temps, les autres usépiens de Brétigny découvrent les rudiments d’une discipline tout aussi inconnue d’eux : le kickboxing, sous la supervision des éducateurs de l’Académie des boxes de Villejuif. Cela débute par des duels où il faut toucher l’épaule de son adversaire-partenaire. Viennent ensuite les techniques de jambes, avant que l’activité ne prenne toute sa dimension en passant les gants au centre d’un ring gonflable.

 

Institutionnels. Si en raison du contexte politique aucun ministre n’a fait le déplacement cette année, les représentants de ministères de l’Éducation nationale et des Sports et les responsables des fédérations scolaires sont tous présents. L’occasion d’une photo d’équipe où l’on reconnaît notamment Olivier Giraud, directeur de l’UNSS, et Véronique Moreira et Jérôme Vandenabeele, présidente et directeur de l’Usep.

 

Motivés. « Nos élèves aiment beaucoup le sport et certains ont zappé leur activité hebdomadaire pour être là aujourd’hui, et découvrir de nouvelles activités. Comme aux Jeux olympiques, que beaucoup ont regardé avec leurs parents. Cela permet de sortir un peu du foot ! » se félicitent Anne, Sonia, Armelle et Marilou, les 4 maîtresses de CM2 de l’école Jean-Jaurès, venues accompagner les élèves volontaires pour cette équipée parisienne. « Les enfants ont également reconnu le thème musical de la parade des Jeux olympiques à leur arrivée dans la salle, d’autant plus facilement que nous l’avons aussi joué à l’école le jour de la rentrée des classes. Et ils ont aussi remarqué dans les rues les banderoles Paris 2024 ! »

 

Volley assis. Le deuxième atelier est paralympique : du volley assis, où il convient de ne pas croiser les jambes afin d’être un minimum mobile. L’activité débute dans une ambiance de kermesse avec des ballons de baudruche : succès garanti. Puis ça se corse quand ils sont remplacés par de vrais ballons. Pas simple de trouver le bon dosage…

 

Handball. Après déjeuner, le gros des Usépiens redémarre avec du hand à 4, discipline que beaucoup connaissent pour en avoir fait en Usep l’an passé. Ils maîtrisent la technique et la tactique et les matchs sont très disputés, sous les yeux et les encouragements d’éducateurs bluffés et de collégiens attirés par le spectacle ! « Les enfants ont apprécié de retrouver une activité qu’ils connaissent, et c’est probablement l’atelier qu’ils ont préféré avec le breakdance, qu’ils découvraient et qu’ils ont adoré », observe Anne, la maîtresse.

 

Mini-olympiades. Quel plaisir enfin de terminer la journée au soleil avec de l’orientation et de mini-olympiades, dernier clin d’œil à l’évènement de l’été. « Les enfants sont ravis », concluent les maîtresses, presque aussi euphoriques que ceux-ci au moment d’aller reprendre le métro. Oui, vraiment, la saison 2024-2025 de sport scolaire s’annonce bien.