Cette association au nom intriguant relève les défis de l’évènement Les enfants dont leurs Jeux en les faisant coïncider avec son propre calendrier, que viendra clore début juillet un congrès des enfants sur l’olympisme.
Emmanuelle Bodin, pouvez-vous présenter l’association Usep que vous animez, et expliquer d’où elle tire son nom : « Les Jean Ferrus d’efforts » ?
C’est un jeu de mots qui est à la fois un clin d’œil à Jean Ferrat – grand chanteur des années 1960-1980 qui a donné son nom à l’école – et une façon d’afficher notre « vif intérêt » pour le sport, ce qui est précisément la définition de « féru ». Sinon, notre village de Buzy-Darmont, 530 habitants, est situé au nord-est de la Meuse.
Et comment voit-on les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 depuis l’école de Buzy-Darmont ?
D’assez loin : pour les enfants, aller à Paris reste exceptionnel, et ils entendent surtout parler des Jeux à travers les activités de l’Usep. Ensuite, que ceux-ci se déroulent à Paris, Marseille ou New York, j’ai le sentiment que pour l’instant ça ne change pas grand-chose à la perception qu’ils en ont.
Toutes les classes sont-elles engagées dans l’évènement « Les enfants font leurs Jeux » ?
Non. Cela concerne mes CM1-CM2 et les CE2-CM1 de ma collègue, soit les 2 classes de cycle 3 de notre école primaire, qui en compte 5. En revanche tous les enfants sont licenciés et participent à des rencontres Usep durant l’année.
Comment avez-vous relevé les défis de l’automne, « 2024 passes » et break ?
Les 2024 passes ont été réalisées avec des ballons de rugby acquis à l’occasion du module d’EPS que ma collègue et moi avons animé, après avoir participé à un temps de formation continue. C’était cohérent avec la Coupe du monde et le livret destiné aux élèves.
Pour le break, nous nous sommes également appuyées sur un cycle en EPS, finalisé avant Noël par une rencontre organisée par les 8 élus représentants de nos deux classes, avec des ateliers tournants et des battles : les enfants ont vraiment fait leur Jeux en utilisant la ressource break’s cool.
Et les 2024 mètres de janvier-février ?
Nous avons décalé ce défi à la Semaine olympique et paralympique, où depuis plusieurs années tous les enfants de l’école, de la maternelle au CM2, marchent chaque jour pour faire tourner un compteur de pas commun à l’académie. Cela faisait sens de l’adosser à cette dynamique bien ancrée.
Et le défi orientation en mars-avril ?
Ça reste à caler !
Enfin, connaissez-vous votre programme de rencontres du troisième trimestre ?
Sans entrer dans le détail, il s’appuiera notamment sur nos partenariats fédéraux, dont ceux avec le rugby et le golf. Plus La Meuse à vélo, évènement incontournable chez nous ! Et l’année s’achèvera par le deuxième temps du congrès des enfants, organisé au niveau départemental. Il y aura d’abord eu pendant la Semaine olympique et paralympique une visioconférence où chaque association se présentera, avant un échange avec des sportifs locaux de haut niveau porteurs de la flamme.
Puis, le 4 juillet, les représentants des classes Usep de tout le département se retrouveront à Verdun sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques. Le matin seront projetées des vidéos réalisées en classe sur la façon d’adapter une discipline sportive aux personnes en situation de handicap, ce qui fournira matière à débat. L’après-midi sera ensuite consacré à des activités sportives. À trois semaines de la cérémonie d’ouverture, Paris 2024 sera alors sans doute dans toutes les têtes !