La convention signée le 17 novembre avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information prévoit la mise en place d’ateliers éducatifs portant notamment sur le commentaire sportif et l’interview d’athlètes. Le Clémi fournira également des ressources adaptées aux besoins des élèves et des enseignants souhaitant s’engager dans l’opération P’tits reporters de l’Usep.
Les P’tits reporters, avec apostrophe, c’est l’opération nationale Usep qui invite chaque année à raconter une rencontre sportive avec sa classe, par écrit, en photos, en dessins, en vidéo, en podcast ou avec tout autre support.
Il était donc inévitable que Les P’tit reporters croisent un jour la route du Clémi, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, qui a pour mission de « préparer les élèves, les enseignants et les parents aux enjeux de citoyenneté à l’ère numérique ». Le Clémi est un service du réseau Canopé, établissement public dédié à la formation des enseignants, tandis que l’éducation aux médias et à l’information (Émi) figure dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires : un apprentissage plus nécessaire que jamais à l’heure des réseaux sociaux et de l’information en flux continu.
Convention. Officialisé au Salon de l’éducation 2023, le partenariat entre l’Usep et le Clémi s’était déjà traduit par un reportage, effectué en septembre par huit CM1 de l’école Saint-Ouen de Paris (17e) lors de la rencontre organisée au stade Alain-Mimoun pour la Journée nationale du sport scolaire, interview de la présidente de l’Usep à la clé. Des enfants de CM2 de cette école affiliée à l’Usep et impliquée dans les concours et actions du Clemi étaient à nouveau présents porte de Versailles pour couvrir la signature de la convention.
Mise en réseau. Cette convention liste les différents axes de collaboration, à commencer par la mise en relation des deux réseaux via le partage, sur chaque territoire, des contacts des référents académiques de l’éducation aux médias, des coordonnateurs académiques du Clémi et des délégués départementaux Usep.
Ressources. Concernant l’opération Les P’tits reporters, le Clémi fournira des ressources adaptées aux besoins des élèves et des enseignants pour travailler plus particulièrement le commentaire sportif et l’interview : ces ressources seront disponibles en janvier.
Dynamique 2024. L’appui à la dynamique 2024 et à l’évènement Les enfants font leurs jeux se traduira pour sa part par trois actions distinctes :
- la participation aux concours du Clémi ;
- une opération commune menée les 4 et 5 avril 2024 à Châteauroux (Indre) avec France Télévisions dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique ;
- la coanimation d’un atelier au sein du Club France, l’été prochain au parc de la Villette pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
Concours. L’objectif est aussi de promouvoir chaque année la participation des associations Usep aux deux concours initiés par le Clémi (Médiatiks, pour les médias scolaires, et #ZéroCliché pour l’égalité-filles-garçons), ainsi qu’à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui en 2024 se déroulera du 18 au 23 mars.
Formation. Enfin, la convention prévoit des modules de formation des enseignants à ces concours, des webinaires centrés sur l’apprentissage du commentaire sportif et l’interview, la possibilité de rencontrer des journalistes et un accès facilité aux médias locaux, départementaux et régionaux.
Avec l’appui du Clémi, demain le sport scolaire du premier degré sera d’autant plus présent dans les médias que ses jeunes licenciés, citoyens sportifs formés aux codes de l’information, participeront de manière éclairée à la fabrique de celle-ci.