Débutée l’an passé, l’opération Scolarugby d’accompagnement de la Coupe du monde en France se poursuit jusqu’aux vacances d’automne, avec de nombreuses rencontres dans les comités.
L’opération Scolarugby culmine en ce début d’automne, parallèlement au déroulement de la Coupe du monde en France.
La saison passée, les classes avaient déjà pu se familiariser avec un nouveau modèle de rencontre, adapté aux enfants des écoles : les ateliers d’apprentissage y débouchent sur de petits matchs où les placages sont remplacés par la règle du «toucher deux secondes».
En cette rentrée, l’engouement suscité par cette opération menée avec la FFR ne se dément pas. En Loir-et-Cher, pas moins de 72 classes sont par exemple inscrites aux rencontres de secteur proposées jusqu’aux vacances d’automne, tandis que d’autres comités ont privilégié des organisations départementales. La Nouvelle-Aquitaine a enfin vu les choses en grand, avec trois rencontres régionales programmées concomitamment à Limoges (Haute-Vienne), Mont-de-Marsan (Landes) et Niort (Deux-Sèvres) mardi 17 octobre. Et encore, ce n’est que la partie émergée d’une mobilisation qui, localement, a débuté bien en amont !
Toutes ces classes ont pu mettre à profit le livret proposant de mettre en parallèle leur propre pratique, la connaissance du jeu et le déroulement de la compétition. Certaines ont aussi assisté à l’entraînement d’équipes engagées dans la compétition, et parfois à des matchs, comme pour les rencontres Italie-Namibie et Argentine-Samoa accueillies le 9 et 22 septembre à Saint-Étienne (Loire). Les enfants de l’école Montreynaud-Molina, très investie à l’Usep et labélisée Génération 2024, ont même reçu à domicile – interviews et autographes à la clé – l’équipe d’Australie, qui avait pour camp de base la commune voisine de Saint-Galmier.
La Coupe du monde s’achèvera le 28 octobre, une semaine après les dernières rencontres scolaires de cette rentrée très ovale !