Quatre rencontres réunissant au total 250 enfants étaient concomitamment proposées mercredi 20 septembre par les quatre secteurs géographiques de l’Usep Loir-et-Cher. Elles ont donné le coup d’envoi d’une année olympique qui mobilise les associations déjà affiliées et suscite l’intérêt de nouvelles écoles.

Parce qu’elle arrive vite dans l’année, organiser une rencontre de belle facture pour la Journée nationale du sport scolaire est toujours un défi. Que dire alors de la prouesse du Loir-et-Cher où, ce mercredi 20 septembre après-midi, chacun des quatre secteurs géographiques organisait la sienne ? « Mise à mal par l’épisode Covid, l’activité des secteurs reprend depuis deux ans. Et le hors temps scolaire, qui était déjà en diminution avant d’être anéanti en 2015 par la réforme des rythmes scolaires et la suppression du mercredi travaillé, revient aussi grâce à l’implication d’enseignants très investis », se félicite le délégué départemental, Baptiste Marseault.

Activités à la carte. Chaque secteur avait une grande latitude dans le choix des activités support. En l’occurrence : ateliers sportifs et coopératifs à Romorantin, en Sologne ; athlétisme et disciplines paralympiques à Blois, la préfecture ; activités de pleine nature à Villiers-sur-Loire, en Vendômois ; et « cross athlon » associant courses et jeux d’adresse à Thésée, au sud-est du département. « Lorsqu’elle s’y prête, nous déclinons la thématique proposée par le ministère, comme cette année les valeurs olympiques et paralympiques », précise Baptiste Marseault. La soixantaine d’enfants réunis à Thésée et Villiers-sur-Loir ont aussi étrenné le défi des « 2024 passes » proposé au plan national en ouverture du calendrier qui conduira les associations jusqu’aux portes de Paris 2024.

Nouvelles recrues. Justement, cette perspective suscite-t-elle des vocations ? « Clairement oui !, s’exclame Baptiste Marseault. Des écoles inconnues à l’Usep depuis des années nous appellent et souhaitent travailler sur la thématique des Jeux olympiques et paralympiques. Tout l’enjeu concise à les impliquer pleinement dans la dynamique Usep alors que certains arrivent parfois dans une démarche de consommation. C’est le travail de notre équipe départementale, désormais renforcée par trois éducateurs et d’une apprentie chargée de communication. »

Cet engouement est partagé par nos associations les plus fidèles : « Pour donner une idée, 72 classes sont inscrites pour les rencontres de rugby en octobre, alors que nous n’en comptions au mieux que vingt les années précédentes, indique le délégué. Beaucoup de classes sont également inscrites à nos Class’USEP Unis’Vers 2024 : trois journées durant lesquelles un éducateur vient dans l’école pour apprendre aux enfants à organiser une rencontre pour leurs pairs pendant la Semaine olympique et paralympique. Et 80 classes se sont d’ores et déjà positionnées sur notre « Mois olympique et paralympique«  de juin 2024. Afin de ne pas être pris au dépourvu, nous rencontrons dès à présent des partenaires susceptibles de prendre en charge tout ou partie du coup des transports. »

En résumé, en Loir-et-Cher, la saison de sport scolaire est bien lancée.