Les 25 000 enfants qui, du 20 novembre au 10 décembre 2021, ont participé à la 2e édition de l’action d’initiative nationale « laïcité », étaient invités à réfléchir au sens du mot fraternité qui ponctue la devise républicaine inscrite au fronton de leur école. La fraternité était déclinée à travers des activités sportives mais aussi culturelles proposées par les enseignants dans les classes, de la maternelle au CM2. Bienvenue au musée virtuel de leurs créations !
« À l’Usep, la fraternité pour de beaux lende’mains » : tel était le slogan de l’édition 2021 de l’action lancée auprès des écoles à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre. Après les « arbres de la laïcité » réalisés ou décorés en 2020, c’est le thème des « mains » qui avait été choisi, parce qu’il fait sens pour illustrer la fraternité et permet aussi aux enfants les plus jeunes d’apporter leur « patte ».
La palette des création possibles était également plus large : affiches, peintures et dessins, photos et vidéos… Certaines classes ont notamment immortalisé la flash mob finale réunissant toute l’école dans une chorégraphie « fraternelle ». Toutes ces créations ont trouvé leur place dans le musée virtuel (cliquer ci-dessus) et la vidéothèque (cliquer ci-dessous), désormais accessibles à tous.