Les opérations nationales

Des projets sportifs et citoyens diversifiés enrichis de partenariats de qualité

L’USEP coordonne le déploiement de manifestations et d’événements sportifs d’envergure nationale, chaque année, dans toutes les régions métropolitaines et territoires ultramarins. Forte des 60  activités sportives différentes pratiquées sur tout le territoire, traditionnelles ou plus innovantes, il s’agit pour les associations USEP qui le souhaitent de se retrouver autour de projets fédérateurs, participatifs et démocratiques, en déclinant les initiatives nationales par des manifestations locales (ex : le « P’tit Tour  USEP », etc…). C’est aussi l’occasion en s’associant à une fédération sportive partenaire d’accompagner un grand évènement sportif (ex : Handballons-nous …).   C’est enfin la possibilité de s’inscrire dans des opérations pilotées par le Ministère de l’Education Nationale, (ex : l’année de l’olympisme de l’école à l’université) ou organisées par l’USEP à l’occasion de journées nationales comme la journée de la laïcité. Certains projets ont une envergure européenne sous forme d’échanges frontaliers et au plan international avec l’AEFE.

Construite en partenariat, les formules  de rencontres sportives proposées sont toutes respectueuses de l’esprit d’émulation  sportif évitant des classements et éliminations. Chaque enfant concerné apporte  ainsi sa participation qui  est reconnue et qui fait partie du résultat collectif. Les enfants débattent de l’actualité sportive en lien avec leur pratique et les valeurs de la République.

Les opérations nationales en cours

Foot à l’école

Dans le cadre du développement du football à l’école et en lien avec la convention nationale signée en mai 2014, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré...

lire plus

La boîte à « Défis récré »

L’opération nationale « A l’USEP, l’athlé ça se VIE ! » vise à développer la pratique des activités athlétiques comme levier d’éducation à la santé, dès le plus jeune âge, en permettant à l’enfant de vivre, d’expérimenter et comprendre que la quantité, la régularité...

lire plus

Les P’tits reporters

Les P’tits USEPiens sont invités à rendre compte, au travers d’un reportage maternelle, de ce qu’ils ont fait, de ce qu’ils ont vécu sur une rencontre USEP : CONCEVOIR, AGIR, RACONTER, 3 actions et 3 temps avant, pendant et après la rencontre. Cette opération...

lire plus

Les P’tits reportages

Dans le cadre de l’opération nationale, destinée aux maternelles, « Les P’tits reporters », l’USEP invite : Dans un premier temps, les enfants des associations USEP d’école à créer un reportage, dont la forme est libre, qui rende compte de ce que l’on fait, de ce que...

lire plus

HANDBALLONS-NOUS 2017

l'USEP accompagne le championnat du monde de Handball en France Invitée au match d'ouverture du championnat du monde de Handball à Paris, ce fut l'occasion pour la Présidente de l'USEP de rencontrer le Président de la République en compagnie de Joël Delplanque,...

lire plus

Les revues de presse 2017

Les articles parus dans la presse locale

Revue de presse P’TIT TOUR 2017

Cliquez sur une épingle, pour lire l’article de presse du territoire concerné.

Visionnez l’intégralité de la Revue de presse

Téléchargez l’intégralité de la Revue de presse P’tit tour – 1 à 34 – 10-09-2017

Migennes - YONNE (89)

Neubourg - EURE (27)

Savigné - VIENNE (86)

Vicherey - VOSGES (88)

Nevers - NIEVRE (58)

11- SAVIERES - P'tit Tour 10

20- P'tit tour - SEMBLANCAY - 37

19 - P'tit tour - SACHE - 37

21 - P'tit tour - RODEZ - 12

23- P'tit Tour CHAMBORD - 41

26- Pont Audemer - 27

A l'USEP, l'athlé ça se VIE ! Contres 41

A l'USEP, l'athlé ça se VIE ! Decize - 58

A l'USEP, l'athlé ça se VIE ! Nevers - 58

A l'USEP, l'athlé ça se VIE en maternelle ! - 58

A l'USEP, l'athlé ça se VIE en maternelle ! 2 - 58

A l'USEP, l'athlé ça se VIE ! - Petit Bourg - GUADELOUPE

CROSS- ANGERS - 49

8- ATHLE - CLERE - 37

9-ATHLE - PLOEMEUR - 56

10- ATHLE - DRACHE - 37

11- ATHLE - REUGNY - 37

12 - ATHLE - Tauxigny - 37

13- ATHLE- Dammarie - 28

Revue de presse « A l’USEP, l’athlé ça se VIE! » 2017

Cliquez sur une épingle, pour lire l’article de presse du territoire concerné.

Cliquez ICI pour consulter la revue de presse en entier

Téléchargez la Revue de presse Athlé Sante – 1 à 13 – 10-08-2017

Nos partenaires sportifs

Le sport scolaire a un rôle à jouer en tant qu’interface entre l’école, ses partenaires institutionnels et le monde sportif.

Des partenariats « gagnant-gagnant »

Les partenariats sportifs permettent d’enrichir et d’affirmer le répertoire multi-sportif de l’USEP. Les apports et appuis techniques, matériels, humains qu’ils engendrent bénéficient à nos enfants en temps scolaire et hors temps scolaire.

Les partenariats, lorsqu’ils sont associés à des spectacles sportifs de haut-niveau,  développent un apprentissage de la complexité « des sports » pour  former des spectateurs éclairés, capables de sens critique : ils permettent à l’enfant de comprendre et de lire des gestes techniques et tactiques mais également de se confronter à la réalité, aux enjeux éthiques, aux enjeux environnementaux et aux différentes problématiques du sport dans toute sa diversité.

De plus, la nouvelle semaine scolaire nous amène nécessairement à retravailler, négocier, s’entendre avec nos partenaires sportifs dans le cadre des TAP.

La démarche partenariale de l’USEP

Le cadre partenarial permet de préciser les relations établies entre le réseau USEP et celui des fédérations sportives partenaires et formalisées par la signature de conventions.

L’USEP participe, pour le public scolaire primaire, à la promotion de la pratique sportive pour tous et de la rencontre sportive-associative en s’associant aux fédérations sportives, notamment par la conception et le déploiement d’opérations nationales partenariales à l’occasion des grands évènements sportifs internationaux sur le territoire français.

Cette démarche peut prendre diverses formes qui comprennent a minima :

  • ’élaboration d’un document pédagogique commun,
  • son accompagnement sur le territoire par l’organisation de formations,
  • le développement de rencontres sportives associatives USEP
  • une démarche de communication partagée.

Dans le cas de l’élaboration d’une opération nationale co-construite, une journée « phare » au moment e l’évènement sportif sera proposée. Cette « journée des ambassadeurs USEP » est l’aboutissement pour de nombreux enfants d’une démarche pédagogique complète, mais c’est aussi l’occasion d’une journée de communication nationale et locale pour l’USEP.

L’USEP pourra également solliciter ses partenaires fédéraux et les associer à ses propres opérations nationales.

Cadre partenarial

Il est défini au niveau national par une convention quintipartite signée pour 4 ans entre MEN/MS/FF/UNSS et USEP. Elle pose les grandes lignes institutionnelles qui lient l’ensemble des parties. Une convention bipartite entre l’USEP et la fédération sportive lie les deux fédérations sur un projet commun précisé dans un avenant ponctuel. C’est le document qui fera référence pour le suivi opérationnel du partenariat au sein du réseau USEP. Ce cadre partenarial doit pouvoir se décliner au niveau de tous les territoires toujours en collaboration avec l’institution du ministère de l’éducation nationale.

Pour accéder aux conventions quitipartites signées, cliquez ICI.