Imprimer

Un outil interactif numérique de prévention des conduites à risques dans le champ sportif auprès des enfants des écoles primaires publiques dès 8 ans.

En favorisant l’avènement des compétences psychosociales cet outil contribue à la construction de facteurs de protection afin de :

  • tenir une distance critique face à l’environnement,
  • garder sa liberté face à la pression des pairs, ou encore par rapport à la performance sportive et la compétition
  • devenir « acteur » dans la pratique du sport ou d’une activité physique et sportive, tout en se préservant de certaines dérives (ou conduites à risques) associées, notamment, au milieu sportif.

Il présente une rencontre sportive fictive dans laquelle ont été rassemblées 15 situations « santé et citoyenneté » construites avec le public cible. Sous la forme de débat, l’animateur-trice propose aux enfants de s’exprimer à partir des comportements qui les interpellent dans le film. Les situations abordées peuvent être travaillées indépendamment les unes des autres, sans ordre précis. Les séquences animées favorisent ainsi des entrées multiples. L’exploitation, en fonction des choix pédagogiques est modulable.

Exemples de thématiques abordées : estime de soi, dynamique de groupe, civisme, place de la règle, civilité et fair-play, rapport à la réussite et à l’échec, rencontre sportive et ses rituels, exemplarité de l’adulte…

Rebonds et compagnie est réalisé en partenariat avec La Mission Métropolitaine des Conduites à Risques, l’Antenne Médicale de prévention et de prise en charge des Conduites Dopantes des Pays de la Loire, la Fédération Française de Handball. Dans une logique de protection de mineurs face aux jeux de hasard et d’argent,  l’Association Jeux responsables de la Française des Jeux est aussi partenaire  dans le cadre  de sa mission de veille préventive.