Imprimer

Depuis 2004, L’USEP a affirmé sa volonté politique d’inscrire et de faire vivre sur tout le territoire dans un cadre  associatif  un projet fort d’éducation et de promotion de la santé à partir de la pratique d’activités physiques sportives et associatives. Elle a  créé un concept « l’attitude santé USEP » et élaboré des outils pédagogiques pour l’accompagner. La conception de l’USEP en matière d’éducation à la santé se décline au travers de la prise en compte des notions de plaisir, d’effort et de progrès dans le cadre des pratiques des activités physiques.  S’appuyant sur le parti-pris qu’un enfant est en capacité de repérer ses pratiques, d’acquérir des connaissances, de connaître ses goûts et ses comportements, d’échanger avec ses pairs, l’attitude santé USEP s’attache à faire évoluer ses comportements en proposant des projets, reposant sur le développement des compétences psychosociales telles que définies par l’OMS (Organisation mondiale de la santé 1986). Le champ associatif et sportif étant  propice à l’exercice des compétences psychosociales.

Une opération nationale promotrice de santé : « A l’USEP, l’athlé ça se VIE ! »

Sous le patronage du Ministère chargé de l’Education, et le haut patronage du Ministère chargé des Sports et le soutien de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré informe du lancement de de la première édition de «  A l’USEP, l’athlé ça se VIE ! » en partenariat avec la FFA.

Pour en savoir

Rebonds et Compagnie

Un outil interactif numérique de prévention des conduites à risques dans le champ sportif auprès des enfants des écoles primaires publiques dès 8 ans.

En favorisant l’avènement des compétences psychosociales cet outil contribue à la construction de facteurs de protection afin de :

  • tenir une distance critique face à l’environnement,
  • garder sa liberté face à la pression des pairs, ou encore par rapport à la performance sportive et la compétition
  • devenir « acteur » dans la pratique du sport ou d’une activité physique et sportive, tout en se préservant de certaines dérives (ou conduites à risques) associées, notamment, au milieu sportif.

Il présente une rencontre sportive fictive dans laquelle ont été rassemblées 15 situations « santé et citoyenneté » construites avec le public cible. Sous la forme de débat, l’animateur-trice propose aux enfants de s’exprimer à partir des comportements qui les interpellent dans le film. Les situations abordées peuvent être travaillées indépendamment les unes des autres, sans ordre précis. Les séquences animées favorisent ainsi des entrées multiples. L’exploitation, en fonction des choix pédagogiques est modulable.

Exemples de thématiques abordées : estime de soi, dynamique de groupe, civisme, place de la règle, civilité et fair-play, rapport à la réussite et à l’échec, rencontre sportive et ses rituels, exemplarité de l’adulte…

Rebonds et compagnie est réalisé en partenariat avec La Mission Métropolitaine des Conduites à Risques, l’Antenne Médicale de prévention et de prise en charge des Conduites Dopantes des Pays de la Loire, la Fédération Française de Handball. Dans une logique de protection de mineurs face aux jeux de hasard et d’argent,  l’Association Jeux responsables de la Française des Jeux est aussi partenaire  dans le cadre  de sa mission de veille préventive.

 Télécharger :

Le « Remue-méninges »

C’est d’abord et avant tout un des ateliers d’une rencontre sportive USEP. Le « Remue-Méninges» emprunte pour son fonctionnement le protocole des ateliers de philosophie de l’AGSAS (association des groupes de Soutien au Soutien) inspiré des travaux de Jacques LEVINE. Si l’AGSAS est notre partenaire privilégié ayant participé à l’élaboration des contenus, Philippe MEIRIEU et l’INSHEA ont apporté leur caution pour sa création.

Un temps de réflexion, en ateliers, lors de rencontres départementales USEP où les enfants ont été amenés à se questionner et à réfléchir …

Ce dispositif « remue-Méninges » s’appuie sur un protocole précis expérimenté depuis des années dans le cadre des ateliers de philosophie proposés par l’AGSAS… Ce protocole offre un cadre sécurisant pour tous les participants dont l’animateur doit être le garant, ce qui suppose une formation préalable suffisante pour en appréhender les exigences.

Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs proposés. Les groupes sont composés d’enfants de plusieurs classe ou associations. Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe renforce ce dispositif Remue-méninges, et est conseillée.

Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes. Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant se confronte, avec d’autres, à une grande question de la vie, une question d’ordre général sur l’humain, au sein d’un groupe instauré comme communauté de chercheurs/de penseurs en permettant à chacun d’émettre une pensée singulière et de la croiser avec celle des autres…

Télécharger le livret d’accompagnement

L’Attitude santé

L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.

Ainsi dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept « L’Attitude santé ». Elle propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants. Par exemple : des pictogrammes de Pio et Pia, les trois réglettes  – plaisir, effort, progrès  – dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.

http://www.usep-sport-sante.org/-index.html

  • Fiche médicale n°1 « Faire pratiquer une APS dans le froid »
    Le pôle médical USEP réalise à partir de 2008 des Fiches médicales adaptées à l’actualité ou directement en lien avec des préoccupations de mise en œuvre des rencontres. Ainsi, la première Fiche médicale aborde le sujet  « Pratiquer une APS dans le froid ».
    Télécharger la fiche médicale n°1 « Faire pratiquer une APS dans le froid »
  • Fiche médicale n°2 « Faire pratiquer une APS comme source de bien être »
    La deuxième Fiche pratique du Pôle médical de l’USEP intitulée « Faire pratiquer une activité physique et sportive comme source de Bien-être. » se veut synthétique tout en donnant des repères, en apportant des conseils relatifs à la façon d’aborder les activités physiques et sportives.
    Télécharger la fiche médicale n°2 « Faire pratiquer une APS comme source de bien être »
  • Fiche médicale n°3 « Le goûter Usépien »
    La troisième Fiche pratique du Pôle médical de l’USEP intitulée « Le goûter usépien » invite les organisateurs de rencontre à prendre en compte la qualité des aliments consommés lors de celles-ci et les invite à initier une réflexion et un travail avec les enfants sur la nutrition.
    Télécharger la fiche médicale n°3 : « Le gouter Usépien »
  • Fiche médicale n°4 « APS et enfant en surpoids ou obèse »
    La quatrième  Fiche pratique du Pôle médical de l’USEP intitulée « Faire pratiquer des APS à l’enfant en surpoids ou obèse » propose des pistes d’adaptation des activités physiques pour une pratique accessible et favorable à ces enfants. Elle donne des repères pour  lutter contre la sédentarité en s’engageant dans une éducation globale.
    Télécharger la fiche médicale n°4 « APS et enfant en surpoids ou obèse »
  • Fiche médicale n°5 « Hygiène et APS »
    La cinquième fiche pratique du pôle médical de l’USEP « Hygiène et APS » propose, au regard ET au delà de l’actualité sur la grippe A/H1N1, une réflexion, des repères et des pistes pédagogiques pour la mise en œuvre d’une éducation à l’hygiène à l’occasion de la pratique d’activités physiques et sportives.
    L’objectif est de participer à la mise en place  de « bonnes » habitudes d’hygiène. Cette fiche s’accompagne d’annexes composées d’éléments de communication et  fiches pédagogiques.
    Fiche médicale n°5 « Hygiène et APS »
  • Fiche médicale n°6 « Place des activités USEP dans la politique de santé »
    Certains de vos travaux, des vos actions et rencontres sportives s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à la santé. Valoriser  ces initiatives, obtenir des aides financières nécessitent une bonne connaissance des Agences Régionales de Santé.
    Cette fiche se propose d’apporter des connaissances,d’informer sur les récentes évolutions du champ de la santé en France, de donner des repères et des conseils qui permettront la valorisation de vos actions.
    Fiche médicale n°6 « Place des activités Usep dans la politique de santé »
  • Fiche médicale n°7 « Accompagnement du logo PNNS »
    Il est utile de préciser  :
    – ce que signifie ce label  PNNS (Plan National Nutrition Santé) obtenu par l’USEP en octobre 2011,
    – la façon de  valoriser les actions locales d’éducation à la santé par l’activité physique, sportive et associative  utilisant la démarche de « L’attitude santé »,
    Cette nouvelle fiche présente ce label et répertorie les partenaires auprès desquels il est intéressant de se rapprocher et de communiquer.
    Fiche médicale n°7 « Fiche d’accompagnement du logo PNNS »