Imprimer

Par les valeurs qu’elle porte, l’USEP donne à la culture sportive une dimension singulière dont elle souhaite donner les clés à TOUS les enfants.

Aussi le comité directeur USEP a mis en place, dès 2006, un pôle Sport scolaire et handicap. Ce Groupe s‘est engagé dès son origine dans la logique inclusive définie par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Avec les partenaires qui l’ont soutenue, elle a été à l’initiative d’une charte « Sport scolaire et handicap ».

Dans le projet de développement USEP de cette nouvelle mandature, la question du handicap, repositionnée comme transversale s’inscrit dans le projet inclusif plus global et qui concerne les enfants en situation de handicap mais aussi tous les enfants à besoins particuliers ou spécifiques.

Des rencontres sportives scolaires inclusives

La Loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, conduit à poser un nouveau regard sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.

En vertu du principe d’égalité des droits, elle impose l’élaboration pour chaque enfant handicapé d’un projet personnalisé de scolarisation.

En vertu du principe d’égalité des chances, elle implique que chaque enfant puisse accéder à l’ensemble des activités scolaires, selon ses capacités.

Les rencontres sportives scolaires USEP inclusives sont alors l’occasion de vivre :

  • Des défis individuels et collectifs accessibles et valorisants pour tous.
  • Des pratiques équitables, inclusives, adaptés aux besoins éducatifs particuliers des enfants.
  • Une découverte de pratiques handi-sportives dans une volonté d’ouverture culturelle.

Les rencontres sportives scolaires inclusives permettent le respect des singularités au sein d’un groupe et visent la participation commune équitable. Elles peuvent concerner tout le monde et supposent la connaissance préalable de chacun des enfants participants pour répondre à leurs projets, à leurs besoins, à leurs désirs, à leurs choix.

La rencontre sportive se transforme et ses enjeux en sont renforcés. La rencontre est alors le moment où l’on se questionne sur l’équité et l’égalité, la notion de justice, le bien être, le plaisir. Les finalités sont changées. La victoire ou la défaite sont appréhendées différemment. Il s’agit d’abord de vivre ensemble et faire ensemble. La compétition n’est plus la seule finalité, elle s’enrichit de cette dimension citoyenne.

Télécharger la charte

Des outils pour aider à la mise en place de rencontres sportives scolaires inclusives

Pour  compléter la mallette pédagogique sport scolaire et handicap, l’USEP, Union Sportive de l’enseignement du premier degré, et l’INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche – Handicap et besoins éducatifs particuliers – ont conçu une vidéo  sur « des rencontres sportives scolaires inclusives ».

Cette vidéo a pour objectif de promouvoir l’inclusion scolaire par le sport. Outil de communication et de formation, elle constitue un guide de pratiques et de  recommandations  adaptables à tous types de rencontres. Elle s’adresse aux enseignants et plus largement aux professionnels intervenants auprès d’enfants dans le champ des Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA). Sa conception s’est appuyée sur les contributions du pôle ressources « Sport scolaire et handicap de l’USEP », d’enseignants chercheurs de l’INS HEA.

Basée sur une rencontre départementale USEP organisée dans l’Ain en avril 2016, cette vidéo présente le déroulement de différentes Activités Physiques et Sportives (APS) proposées à des enfants quelle que soit leur singularité dont certains sont en situation de handicap.