Imprimer

Le Projet National de Développement USEP 2016-2020 est construit, notamment autour des trois orientations principales suivantes : la vie sportive et associative, la pédagogie / recherche et l’accompagnement des territoires.

Au sein de la commission pédagogie- recherche, le groupe de travail « (se) préparer (à) de belles rencontres » a engagé de manière prioritaire la réflexion autour des nouveaux cycles et plus particulièrement le cycle 1 pour répondre aux objectifs suivants :

  • développer l’autonomie de l’enfant en lui permettant d’expérimenter et d’assumer ses choix pour qu’il soit acteur et auteur de ses apprentissages
  • montrer que l’Usep est en capacité de prendre en compte la diversité de tous les publics
  • permettre à toujours plus d’enfants de pratiquer des activités sportives et associatives

Pour atteindre ces objectifs, l’opération nationale, les outils pédagogiques, les formations, les partenariats… présentés ci-après illustrent les actions mises en œuvre par le Comité Directeur national.

Ma première rencontre USEP

Pourquoi initier des rencontres dès la classe de Petite Section ?

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré et l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques souhaitent promouvoir les rencontres USEP avec les plus petits, les Petites Sections.

Oser cette rencontre Usep avec les plus jeunes c’est faire le pari que la rencontre vécue dans un climat positif et de bien-être favorise l’Apprendre ensemble et le Vivre ensemble et constitue le fondement de l’apprentissage de la citoyenneté. Pour les enfants c’est l’occasion de :

  • S’ouvrir aux autres : La rencontre Usep permet à l’enfant d’élargir son espace d’action, son espace relationnel, en lui offrant la possibilité de rencontrer des enfants d’autres écoles, d’autres villes.
  • Se préparer à la rencontre : La rencontre USEP permet aux enfants de participer à une dynamique de projet orienté vers le collectif.
  • S’émouvoir : Événement sortant du quotidien, la rencontre Usep répond au besoin de découverte et de stimulation des jeunes enfants. Elle permet de vivre une large palette d’émotions et de pouvoir exprimer ses ressentis.
  • Faire avec les « grands » : La rencontre Usep structure un projet pédagogique plus large, qui favorise l’implication des familles.

« rencontre PS », document pdf

Une opération nationale : les P’tits reporters

Les P’tits USEPiens sont invités à rendre compte, au travers d’un reportage maternelle, de ce qu’ils ont fait, de ce qu’ils ont vécu sur une rencontre USEP : CONCEVOIR, AGIR, RACONTER, 3 actions et 3 temps avant, pendant et après la rencontre.

Les reportages seront visibles dans le « Musée multimédia » à partir du 15 juin.

Voir les P’tits reportages 
Descriptif de l’opération les P’tits reportages 

Une rencontre USEP en maternelle « Jeux d’opposition »

Des situations qui incitent à prendre du plaisir, à s’engager dans l’action, agir avec les autres, élaborer des stratégies individuelles ou collectives sont proposées dans ce document qui vous invite à mettre en place une rencontre USEP dans laquelle les enfants seront évidemment joueurs mais aussi arbitres et reporters.

Des ateliers sportifs mais aussi culturels pour aller vers une plus grande autonomie !

Les différentes rubriques :

  • Pour se rencontrer : des jeux de groupes pour démarrer, des ateliers sportifs, des ateliers culturels
  • Chacun son rôle : l’enfant (joueur, arbitre, reporter), l’adulte
  • Boîte à outils : l’imagier de la rencontre, un jeu de cartes culturel, l’affiche des règles d’or, un diplôme de participation

L’Attitude santé en maternelle

L’USEP agit tout au long de l’année dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.

Ainsi dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept « L’Attitude santé ».

Cette ressource propose des thèmes Santé en cycle 1et des outils : pictogrammes de Pio et Pia, réglette des émotions… dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.

http://www.usep-sport-sante.org/OUTILS-AS/AS-Maternelle/