Imprimer

Cette manifestation nationale, résolument tournée vers les mobilités actives et l’éducation à la sécurité routière rassemble environ 75 000 enfants de 3 à 11 ans, à vélo et à pied, sur des parcours répartis sur l’ensemble du territoire, soit  plus de quatre-vingts départements.

Du 1er mai au 15 juin 2017, un passage de témoin symbolise le relais entre les départements au sein de chaque région.

Une activité cycliste adaptée à chacun !

Cette manifestation annuelle privilégie l’activité cycliste pour les enfants de cycle 3 (CM1 et CM2) sur des voies ouvertes à la circulation et propose aux plus jeunes (de 3 à 8 ans) de se déplacer à pied pour se rendre dans un espace fermé et sécurisé pour pratiquer des activités de « roule », en lien avec l’apprentissage  et la maîtrise de la bicyclette qui les conduiront vers la pratique du vélo. En amont de la manifestation, chaque enfant participant bénéficie d’une éducation à la sécurité routière et met ainsi en actes, dans le cadre du P’tit Tour, lors d’une sortie en extérieur, ses acquis dans ce domaine

La semaine nationale de la marche et du vélo

L’USEP est partenaire de la «Semaine nationale de la marche et du vélo  –  Mobilités citoyennes » du 29 mai au 2 juin 2017, anciennement « Semaine du vélo ». Ce changement illustre l’élargissement de l’objectif toujours dans le cadre des mobilités citoyennes.

Toutes nos actions P’tit Tour, qu’elles soient à pied ou à vélo, entrent dans ce dispositif. Cette semaine n’est que le temps fort d’une action inscrite dans la durée. Ainsi, toutes les actions relevant de la mobilité citoyenne à pied ou à vélo et quelle que soit la date de mise en œuvre, même en dehors du P’tit Tour, pourront être inscrites sur le site dédié et valoriseront l’implication du réseau USEP.

Un partenariat fort avec Prévention MAIF

Depuis de nombreuses années déjà, Prévention MAIF, accompagne cet événement tant au niveau local, au travers de ses délégations, que national.

Ainsi, en 2016, ce partenariat a permis l’élaboration d’une ressource pédagogique numérique à destination des élèves du CP au CM2 ainsi qu’une carte interactive, vitrine de l’opération, visant à mettre en relief  les différentes étapes de l’opération sur l’ensemble du territoire.

Des territoires engagés

Qu’elles soient de métropole ou d’outremer, les associations USEP d’école participent toujours activement à cette opération nationale qui répond pleinement à leur attentes pédagogiques, sportives et associatives.

L’opération en chiffres : 12 régions – 68 départements et 5 territoires d’Outremer – 408 étapes – 1 759 associations USEP – 72 284 enfants et 13 882 adultes encadrants

 Les journaux télévisés locaux en parlent :