Imprimer

La Fondation du Sport Français, en collaboration avec l’USEP et avec le soutien de Procter & Gamble (P&G) et du groupe Carrefour, a lancé le programme « Avec le sport, aidons nos enfants à bien grandir », destiné à privilégier la pratique d’activités physiques et sportives et à sensibiliser les jeunes élèves du primaire aux bienfaits du sport sur la santé. Pour l’USEP, ce programme constitue l’opération phare du programme « Bouge ton attitude santé 2013 » qui, l’an passé, a touché plus de 100 000 enfants, âgés de 3 à 11 ans.

Les associations USEP engagées dans l’opération ont été dotées des outils pédagogiques « L’attitude santé » et du DVD Remue-méninges édités dans le cadre de ce partenariat pour permettre à plus de 300 classes de travailler autour du sport-santé. Au total, près de 150 écoles participent ainsi à ce programme qui se traduit par la mise en place d’une rencontre sportive et d’un concours artistique sur le thème du « bien grandir avec le sport ».

La production artistique prend la forme voulue par les enfants. Répartis par tranche d’âge, ils peuvent donc librement s’exprimer sous forme rédactionnelle, photographique, vidéo, graphique, plastique… Les œuvres seront ensuite sélectionnées par un jury national composé de membres de la Fondation du Sport Français- Henri Sérandour, de P&G et de l’USEP qui sélectionnera, par catégories d’âge, les lauréats qui auront le mieux illustrés le slogan « Bien grandir ».

Le second volet du programme voit les élèves se rencontrer lors d’une journée sportive, occasion pour eux de présenter leur production aux autres participants et d’être sensibilisés, au travers d’un atelier « remue-méninges », au sens de la pratique d’une activité physique et sportive. Au cours de ce rendez-vous sportif, la Fondation fournit le matériel nécessaire au bon déroulement d’activités mises en place grâce au précieux mécénat.