Imprimer

Des contenus pédagogiques pour l’enseignement des jeux traditionnels à l’Ecole

Le jeu possède un sens profond qu’il est nécessaire d’identifier pour se permettre de l’utiliser en connaissance de cause. Comme les contes, le jeu n’est pas innocent, il nous confronte aux problèmes essentiels de la vie. L’énorme avantage pour l’enfant est qu’il peut se tester en risquant sa vie “pour de faux” sans mettre en cause son intégrité physique.
Si le très jeune enfant pratique plus volontiers des jeux individuels, il ne manque pas de chercher la confrontation et arriver ainsi aux jeux collectifs, à construire les règles communes. C’est bien là que germe la société adulte, c’est bien là que l’enfant se prépare à y entrer et à prendre en compte toutes ses exigences.
Pour nous, éducateurs, adultes soucieux d’une qualité dans les relations inter-individuelles, le jeu est un vecteur puissant, un porteur de sens, un moyen de transmission efficace que nous ne pouvons pas ignorer.
Les quelques pages qui suivent ne se veulent pas exemplaires ; elles sont seulement incitatives. Chacun, chacune y pourra puiser ou ajouter ses propres références.